Premier rang pour la Ferme M.G. Lévesque & Fils | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Premier rang pour la Ferme M.G. Lévesque & Fils
20 mars 2014

Concours Lait’Xcellent 2 013
Premier rang pour la Ferme M.G. Lévesque & Fils

Le 4 mars, le Syndicat des producteurs de lait de Saint-Hyacinthe a rendu hommage à trois producteurs dans le cadre du concours Lait’Xcellent 2013. Ce concours décerne à chaque année des prix dans chacune des régions du Québec à des entreprises agricoles ayant obtenu la meilleure qualité de lait au cours de la dernière année.

Ainsi, dans la région de Saint-Hyacinthe, la Ferme M.G. Lévesque & Fils, propriété de Gisèle Schinck, Marcel Lévesque, Michel Lévesque et Pascal Lévesque, a obtenu la première position au concours régional. Située à l’Ange-Gardien, l’entreprise possède un troupeau de 110 têtes Holstein pur sang, dont 52 vaches en lactation. La superficie de la ferme atteint 126 hectares en cultures de maïs-grain, foin et soya.

Le deuxième prix régional a été attribué à la Ferme Ala-Din, de Saint-Théodore-d’Acton. Les partenaires de cette entreprise laitière, Claudine Magnan et Alain Boucher, possèdent une ferme depuis 1994. Ils ont un troupeau de 38 têtes Holstein pur sang et une moyenne annuelle de production de 11 000 kg. La superficie cultivable de la ferme atteint 63 hectares, soit 50 % en maïs et 50 % en soya. Finalement, la ferme de Martin et Sylvain Girard, de Saint-Liboire, a obtenu le troisième prix au concours. Cette ferme compte 40 vaches Holstein en lactation et la superficie cultivée est de 117 hectares, dont près des deux tiers sont en maïs-grain. Le Syndicat des producteurs de lait de Saint-Hyacinthe représente 658 producteurs sur son territoire.

image