Une occasion unique de découvrir la ferme Maskita | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Une occasion unique de découvrir la ferme Maskita
1 septembre 2011

Une occasion unique de découvrir la ferme Maskita

Le dimanche 11 septembre, dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, la ferme-école Maskita de l'ITA sera ouverte au grand public de 10 h à 16 h.-30-
Le dimanche 11 septembre, dans le cadre de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), la ferme-école Maskita de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, sera ouverte au grand public de 10 h à 16 h, et ce, beau temps mauvais temps.

La ferme Maskita célèbre cette année ses 100 ans d’existence au sein de la région maskoutaine. Corporation à but non lucratif depuis le 1er juin 1996, dans laquelle sont associés l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal et le Salon de l’Agriculture, la ferme regroupe un troupeau laitier d'une centaine de têtes.

Véritable ferme en ville, elle est bâtie sur une surface de 70 hectares. Avec une production d’environ 430 000 litres de lait, l’établissement se situe parmi les meilleurs troupeaux au Canada pour l’IPV, un indice permettant le calcul du potentiel génétique d’un animal. On y retrouve également un troupeau de 60 brebis et un parc d’engraissement qui permet de faire l’élevage d’une trentaine de bouvillons. Un centre de compostage assure la gestion responsable du fumier. Plus de 120 étudiants de l’ITA réalisent annuellement, sous la supervision des professeurs, des technologues et des ouvriers agricoles, la gestion des différents cheptels dans un souci environnemental. La population est invitée à visiter cette ferme de haut calibre, qui, par sa vocation éducative, mise sur les avancées technologiques afin de soutenir l’enseignement et la recherche en agroalimentaire, de même qu'en médecine vétérinaire au Québec. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer des gens passionnés par leur milieu, de découvrir leur travail et d’observer les animaux. La ferme-école Maskita est située à l’arrière du campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA, au 3230 rue Sicotte. Il s’agit d’une activité gratuite, pour toute la famille!

image