Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Martine Bourgeois se distingue
29 mars 2012

Prix Rosemary-Davis de FAC
Martine Bourgeois se distingue

Martine Bourgeois en compagnie de Vincent Giard, vice-président Opérations – Québec à FAC. Elle a reçu son prix devant plus de 400 producteurs agricoles, agroentrepreneurs et intervenants agroalimentaires lors du Forum FAC à Lévis.-30-
La productrice d'oeufs et agronome Martine Bourgeois, de Saint-Ours, est l'une des cinq récipiendiaires du prix Rosemary-Davis 2012 remis par Financement agricole Canada (FAC) afin de souligner l'engagement remarquable des femmes dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne.

Martine Bourgeois est actionnaire et vice-présidente de Ferme St-Ours, une entreprise agricole impliquée dans la production d’oeufs de consommation (142 000 poules) et d’incubation (45 000 poules), dans les grandes cultures (750 acres) et dans la production acéricole biologique (5 700 entailles).

Mère de quatre beaux enfants qui font toute sa fierté, elle a depuis tout récemment un nouveau bébé : une huile de tournesol biologique.Diplômée de l’Université McGill et agronome, elle a acquis la ferme familiale avec son conjoint et sa soeur, en 1993. Elle évolue depuis bientôt 30 ans au sein de Shur-Gain, propriété de l’entreprise mondiale Nutreco et occupe aujourd’hui le poste de directrice nutrition et développement avicole. Elle est également membre du conseil avicole national de Nutreco Canada, donnant les orientations de recherche et de nutrition en production avicole. Par son travail, elle a des échanges réguliers avec les équipes de recherche situées au Canada, en Espagne et aux Pays-Bas, contribuant ainsi au transfert de nouvelles technologies en nutrition avicole au Canada.Mme Bourgeois est une pionnière de l’industrie agricole canadienne. Au cours de sa carrière, elle a su mettre en application plusieurs innovations en nutrition avicole. Elle a été une des premières à participer au développement des produits pour les marchés niches et de spécialité (alimentation à base végétale pour les poulets, oeufs enrichis en acides gras oméga3, oeufs biologiques, poulets élevés sans antimicrobien et tout récemment oeufs biologiques enrichis en oméga3).« Beaucoup de femmes ont marqué l’agriculture et l’agroalimentaire au Canada », mentionne Martine Bourgeois, récipiendaire du prix au Québec. Le prix Rosemary-Davis de FAC est une excellente vitrine pour reconnaître l’importance du travail et le rayonnement des femmes passionnées pour l’agriculture. C’est un très grand honneur de joindre ce groupe de femmes, et de recevoir à mon tour ce prestigieux prix pour mes réalisations professionnelles et mon implication dans le milieu. »« Chacune des lauréates est un véritable modèle pour l’industrie agricole. L’étendue de leurs champs d’activités illustre la diversité et l’importance des rôles que jouent les femmes dans cette industrie vitale », a déclaré Kellie Garrett, vice-présidente principale, Stratégie, savoir et réputation à FAC. « Ces femmes font vraiment évoluer les choses dans l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne, qui emploie un Canadien sur huit. » Le prix a été créé en 2005 en l’honneur de Rosemary Davis, première femme à siéger en tant que présidente au Conseil d’administration de FAC.

image


Nom
Résidentiel
Commercial
Lieu