Un nouvel ouvrage pour mieux identifier et gérer les pollinisateurs et les plantes mellifères | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Un nouvel ouvrage pour mieux identifier et gérer les pollinisateurs et les plantes mellifères
23 janvier 2014

Un nouvel ouvrage pour mieux identifier et gérer les pollinisateurs et les plantes mellifères

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a lancé, lors du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, un nouvel ouvrage intitulé Guide d’identification et de gestion – Pollinisateurs et plantes mellifères.

Fruit du travail de trois auteurs et de nombreux collaborateurs passionnés, il est le tout premier guide d’identification et de gestion de pollinisateurs et de plantes mellifères rédigé en français, en Amérique du Nord. Il vise à faire partie des solutions au déclin des pollinisateurs, et ce, en s’intéressant à la gestion durable des pollinisateurs d’ici.

Ce guide pratique réunit 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification d’une quarantaine de groupes de pollinisateurs indigènes au Québec, de l’abeille domestique, de plus de 90 plantes indigènes ou introduites et de quelque 55 plantes horticoles à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Aux nombreux renseignements fournis par ces fiches, concernant par exemple l’habitat, les habitudes et les utilisations, s’ajoute un chapitre sur la gestion et la protection des pollinisateurs. « Ce guide terrain répond à un enjeu important du secteur agricole et alimentaire, et propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique, et ce, pour l’ensemble du Québec », explique Valérie Fournier, Ph.D., professeure agrégée au Département de phytologie de l’Université Laval et membre du Comité apiculture du CRAAQ. Ce nouveau guide, disponible en versions numérique et papier, s’ajoute aux quelque 250 autres ouvrages et aux 250 feuillets des Références économiques qui figurent au catalogue des publications du CRAAQ : http://www.craaq.qc.ca">www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ.">http://www.craaq.qc.ca">www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ. Une partie du financement de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA). Au Québec, la part de ce programme destinée au secteur de la production agricole est gérée par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ). Rappelons que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) est un diffuseur unique au Canada regroupant plus de 800 experts qui alimentent en informations plus de 5 000 professionnels et gestionnaires de même qu’environ 15 000 entreprises agricoles et agroalimentaires. Par sa mission, le CRAAQ diffuse et exporte au-delà des frontières le savoir-faire du Québec. Pour en savoir plus : http://www.craaq.qc.ca">www.craaq.qc.ca ou 1 888 535-2537.

image