Agro-Démarrage : un guichet unique pour le démarrage d’entreprises | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Agro-Démarrage : un guichet unique pour le démarrage d’entreprises
6 février 2014

Agro-Démarrage : un guichet unique pour le démarrage d’entreprises

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a dévoilé le 14 janvier au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe son tout nouveau service en ligne Agro-démarrage pour faciliter le démarrage d’entreprises agricoles et agroalimentaires.

Ce guichet unique rassemble et structure, à partir d’une seule et même adresse Web (http://www.craaq.qc.ca/agro-demarrage">www.craaq.qc.ca/agro-demarrage), l’information nécessaire et disponible pour guider non seulement les entrepreneurs potentiels, mais aussi toute personne désirant mener à bien à un projet de diversification de sa production. Les conseillers qui travaillent en étroite collaboration avec les entreprises actuelles et futures, notamment les producteurs artisans, pourront aussi en tirer profit.

Ce service gratuit facilite la recherche d’information en regroupant plus de 400 hyperliens et outils de recherche thématiques, tous classifiés en cinq grandes étapes du processus de lancement et de consolidation d’une entreprise, soit la préparation, la définition du projet, la rédaction du plan d’affaires, la recherche de financement et les actions pour assurer la pérennité de l’entreprise. En plus, les utilisateurs pourront trouver rapidement de l’information spécifique reliée aux productions qui les intéressent tout particulièrement. « Avec ce nouveau service en ligne, le CRAAQ soutient la création d’entreprises agricoles et agroalimentaires partout au Québec. Nous sommes fiers d’avoir exercé le leadership de concert avec nos partenaires pour mener à bien ce projet porteur et structurant pour le secteur agricole et agroalimentaire. Ainsi, tout en favorisant l’essor de nouvelles entreprises locales, le CRAAQ prête main-forte au développement des régions du Québec », de mentionner Brigitte Dumont, directrice générale du CRAAQ. Une partie du financement de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’entremise du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA). Au Québec, la part de ce programme destinée au secteur de la production agricole est gérée par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec. Cette nouvelle plateforme a aussi reçu l’appui du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

image