Des résultats concluants avec le ray-grass | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Des résultats concluants avec le ray-grass
13 février 2014

Bassins versants
Des résultats concluants avec le ray-grass

L'implantation de ray-grass contribue à réduire l’érosion, tout en améliorant la structure du sol et la qualité de l’eau.
L’implantation de la plante herbacée ray-grass dans les bassins versants de la rivière des Hurons et du ruisseau Coderre donne des résultats concluants.

Plantée entre les rangs de maïs, cette plante contribue à réduire l’érosion, tout en améliorant la structure du sol et la qualité de l’eau.

« Les essais réalisés chez 15 producteurs agricoles en 2013 ont été concluants à plusieurs égards. De façon générale, le ray-grass s’est bien implanté et a créé une couverture homogène du sol, et ce, sans diminuer les rendements de maïs », a indiqué Catherine Plante, agente en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA de la Montérégie. En tout, près de 150 hectares de cultures intercalaires ont été implantés. Près de 40 personnes ont participé dernièrement à la présentation des résultats des essais de ray-grass par les agronomes du groupe ProConseil et du club Agri Conseils Maska. Quelques producteurs ayant participé aux essais ont partagé leur expérience avec les participants présents. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs constaté une meilleure portance de leur sol au moment de la récolte.

Producteurs recherchés

Les essais se poursuivront cette année avec quelques variations.

Pour ce faire, des producteurs agricoles dans les bassins versants de la rivière des Hurons et du ruisseau Coderre sont recherchés. Les agriculteurs intéressés à participer aux essais cette année sont invités à contacter dès maintenant les coordonnatrices des projets, Catherine Plante au 450 774-9154, poste 5219 (cplante@upa.qc.ca) ou Chantale Soumahoro au 450 774-9154, poste 5218 (csoumahoro@upa.qc.ca).

image