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Planifiez votre escapade sucrée en Montérégie!
6 mars 2014

Planifiez votre escapade sucrée en Montérégie!

Brigitte Marcotte, directrice marketing chez Tourisme Montérégie, François Trépanier, directeur des communications chez Tourisme Montérégie, Nathalie Larocque de Tourisme Suroît, André Provencher de Boom FM Montérégie et Josée Julien de Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région. Absent sur la photo : Stephen Carroll du M Rendez-vous Marchands de Saint-Hyacinthe.
L’arrivée du printemps se célèbre sans contredit en Montérégie! La sève coule à flot dans les érables et la Montérégie devient LA destination par excellence au Québec pour se sucrer le bec.

Avec une trentaine de partenaires, Tourisme Montérégie est fière de faire la promotion de la campagne L’érable, de la palette à la fourchette et de son site Web macabaneasucre.com.

Cette campagne de promotion permet aux nombreux amateurs d’érable de l’apprécier sous toutes ses formes, dans les nombreuses érablières et restaurants de la Montérégie.Cette année, une quinzaine d’érablières s’unissent afin de faire vivre un moment inoubliable aux visiteurs qui choisissent la Montérégie pour une succulente escapade printanière. La Montérégie offre différents types de cabanes, de rustiques à modernes, pouvant accueillir de 100 à plus de 1000 personnes. Ces érablières sont dispersées à travers la région, notamment dans le secteur de Rigaud, dans la municipalité de Mont-Saint-Grégoire, et également dans le secteur Montérégie-Est. Les visiteurs en retrouveront aussi quelques-unes le long de la rivière Richelieu. Elles sont donc facilement accessibles, peu importe la provenance des visiteurs.D’autres sites participant à la campagne offrent des activités thématiques reliées à l’érable, ce qui permet de compléter une journée bien remplie. Par exemple, à La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, vous pourrez rassembler une dégustation de repas à saveur amérindienne avec une animation sur l'origine autochtone du temps des sucres.En plus de pouvoir déguster le traditionnel « repas de cabane » dans une ambiance conviviale et amicale, enfants et adultes pourront faire d’agréables activités telles que : dégustation de tire sur la neige, promenade dans les sentiers, balade en carriole tirée par un tracteur ou par des chevaux, visite d’une mini-ferme, centre d’interprétation pour comprendre la récolte et la transformation de l’eau d’érable, danse au son de la musique d’un DJ ou de musiciens sur place, etc.

Des chefs créatifs et passionnés

Douze des meilleurs restaurateurs de la Montérégie se regroupent et leurs chefs se laissent inspirer par le doux parfum de l’érable.

Chacun des chefs offre au minimum un plat à l’érable et plusieurs composent un menu complet où l’érable est présent à chaque service.Ces virtuoses adapteront donc l’érable en fonction de leur spécialité respective, surprenant ainsi les épicuriens venus de partout pour apprécier leur initiative culinaire. Ainsi, les chefs mettront en valeur une cuisine surprenante, revisitée et unique, tout en faisant la promotion des produits régionaux. Les amateurs de bonnes tables seront surpris par la subtilité et la versatilité del’érable dans la cuisine de nos chefs. Les menus élaborés par nos chefs seront disponibles à partir du mois de mars, dans leur restaurant respectif, pour une période de quatre semaines ou plus. On vous invite à découvrir et visiter le tout nouveau site http://www.macabaneasucre.com">www.macabaneasucre.com pour découvrir nos partenaires de la campagne érable de cette année. En plus, vous pourrez avoir accès à plusieurs recettes et chroniques sur le thème de l’érable.La campagne de promotion L’érable, de la palette à la fourchette est établie autour d’un budget de près de 60 000 $ et est appuyée par une brochure promotionnelle imprimée à 30 000 copies. Nouveauté cette année, un super panneau publicitaire mettant en vedette macabaneasucre.com sera visible à la sortie du pont Champlain pour une durée de 5 semaines. Également, un super panneau est en vedette le long de l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe pendant deux mois pour faire la promotion du temps des sucres en Montérégie.Rappelons que la Montérégie se positionne bonne première avec 43 % du marché de l’agrotourisme au Québec avec près d’un million de visiteurs par année. Plus de 60 % des 930 000 personnes qui pratiquent une activité agrotouristique en Montérégie y retournent plus d’une fois par année, ce qui génère annuellement près de 3 000 000 visites.Le temps des sucres est le deuxième produit agrotouristique le plus couru en Montérégie avec près de 600 000 visiteurs. Avec la température idéale cette année, la Montérégie dépassera certainement le cap des 600 000 visiteurs.

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