Léonard Chabot reste aux commandes du CIAQ | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Léonard Chabot reste aux commandes du CIAQ
15 mai 2014

Léonard Chabot reste aux commandes du CIAQ

Les nouveaux administrateurs du CIAQ : à l’arrière : Jean-François Simard, Jean-François Morin, Barbara Paquet, Luc Gervais. À l’avant, on reconnaît Johanne Chartier, directrice générale adjointe; Léonard Chabot, président; et Mario Hébert, directeur général.
Lors de la séance du conseil d’administration tenue le 22 avril, les membres ont reconduit le mandat de Léonard Chabot à la présidence du CIAQ pour une quatrième année.

Il sera appuyé par Daniel Côté à titre de 1 er vice-président et de Normand Chevrier au poste de 2 e vice-président.

« C’est avec beaucoup de confiance que je vais entreprendre ma qustrième année à titre de président du CIAQ, avec une équipe renouvelée, riche en expérience, afin de poursuivre le développement de l’entreprise », souligne M. Chabot.

Quatre nouveaux administrateurs

Le conseil d’administration accueille quatre nouveaux délégués, nommés par les différents propriétaires du CIAQ afin de combler des postes vacants.

Deux d’entre eux proviennent du Conseil provincial des CAB. Il s’agit de Barbara Paquet, copropriétaire, avec son conjoint Sylvio Rodrigue, de la Ferme Roquet, située à Saint-Côme. Leur entreprise abrite un troupeau de 100 Holstein, dont une cinquantaine de vaches en lactation. Femme passionnée, Mme Paquet s’implique depuis de nombreuses années dans différents conseils d’administration : Société d’agriculture de la Beauce, conseil d’établissement de l’école primaire de son village, CAB Beauce-Frontenac et Holstein Québec, dont trois années à la présidence. Le second délégué du CPCAB est Luc Gervais, copropriétaire de la Ferme Germec inc. à Hérouxville, en Mauricie, avec son frère Daniel et son cousin François Gervais. Passionnés d’élevage et de production, ils exploitent un troupeau Holstein de 180 têtes, dont 100 vaches en lactation. Gagnant en 2013 du concours Jeune Agriculteur Élite du Canada section Québec, M. Gervais s’implique dans le CAB régional depuis 2001 et il en est président depuis 2011.Du côté du Conseil québécois des races laitières, c’est Jean-François Simard qui a été nommé comme délégué pour siéger au conseil. Cet éleveur passionné de génétique est copropriétaire de la Ferme Kildare inc. avec sa conjointe Hélène.Leur troupeau produit un peu plus de 100 kg/jour et compte environ 200 têtes de races Holstein et Ayrshire. L’entreprise, située à Saint-Ambroise-de-Kildare dans Lanaudière, est également en production céréalière avec 900 acres de terre. M. Simard, siège depuis plus de 20 ans à différents comités des races, que ce soit au niveau provincial, national, ainsi que des clubs locaux et des expositions. Le quatrième nouvel administrateur est le délégué nommé par les Producteurs de lait du Québec, Jean-François Morin, copropriétaire de la Ferme Elmoral avec sa conjointe Louise et son frère Jacques. Leur entreprise, située à Saint-Jean-Port-Joli, abrite un troupeau de 130 têtes Holstein avec un peu plus de 70 vaches en lactation. M. Morin occupe le poste d’administrateur de son syndicat depuis 2005, et il en est l’actuel président. Il est aussi administrateur et membre du comité exécutif de l’UPA Chaudière-Appalaches, en plus de faire partie du conseil d’administration de la ferme-école Lapokita de l’ITA de La Pocatière.En tant que copropriétaire de Semex, le CIAQ compte quatre représentants au conseil d’administration. Pour la prochaine année, ce seront Normand Barriault, Gary Bowers, Germain Lehoux et Léonard Chabot.

Des départs soulignés

Deux délégués du CPCAB quittent le conseil d’administration : Alphonse Pittet, de Saint-Tite, et Rémi Pelletier, de Saint-Pascal-de-Kamouraska.

Président du Conseil provincial des CAB jusqu’à cette année, M. Pittet a siégé au Conseil d’administration du CIAQ au cours des huit dernières années. Quant à M. Pellettier, il a participé au conseil durant les trois dernières années et il poursuivra son implication à titre de président du conseil régional des CAB de la région de Québec. Parmi les délégués des Producteurs de lait du Québec, Pierre Thibault, d’Upton, a annoncé son départ après s’être joint au conseil il y a déjà cinq ans. M. Thibault est impliqué dans le syndicalisme agricole comme administrateur auprès du syndicat Rivière Noire depuis plus de 30 ans. Par ailleurs, un membre externe quitte aussi son poste après trois ans. Il s’agit de Gilles Gauthier, de la Ferme Aston de Saint-Léonard-d’Aston. En remplacement de M. Gauthier, M. Gary Bowers siègera dorénavant au conseil à titre de membre externe. La composition du conseil d’administration du CIAQ 2014-2015 va donc comme suit : Conseil québécois des races laitières inc. (CQRL) : Léonard Chabot (président) - Jean-François Simard - Martin Grégoire; Conseil provincial des CAB inc. (CPCAB) : Barbara Paquet - Luc Gervais - Normand Chevrier (2 e vice-président); Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) : Jean-François Morin - Daniel Côté (1 er vice-président) - Normand Barriault; Membres externes : Gary Bowers - Germain Lehoux.

image