Retour du projet-pilote de récupération des sacs de semences et de pesticides vides en Montérégie | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Retour du projet-pilote de récupération des sacs de semences et de pesticides vides en Montérégie
15 mai 2014

Retour du projet-pilote de récupération des sacs de semences et de pesticides vides en Montérégie

De mai à septembre 2014, les producteurs agricoles de la Montérégie pourront se départir gratuitement de leurs sacs de semences et de pesticides vides aux 15 points de collecte grâce au projet-pilote d’AgriRÉCUP.

La participation des producteurs de la Montérégie au projet est essentielle puisqu’elle servira à étudier la faisabilité d’implanter un programme provincial permanent, similaire à celui des contenants vides.

En collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, AgriRÉCUP reconduit pour une deuxième année son projet-pilote en élargissant le territoire à toute la Montérégie. En 2013, le projet s’était déroulé dans la région de Saint-Rémi et Napierville seulement.

Points de collecte

La liste des 15 points de collecte en Montérégie est disponible sur le site Internet au http://www.AgriRECUP.ca.">www.AgriRECUP.ca.

Types de sacs récupérés

- Sacs de semences vides : en papier et en plastique - Sac de semences de vrac : 500 kg et 1 000 kg - Sacs de pesticides vides : papier, plastique et autres matériaux

Comment rapporter les sacs

1-Se procurer des sacs de collecte gratuits chez les détaillants agricoles participants. 2- S’assurer que les sacs de semences ou de pesticides sont vides. 3- Placer les sacs vides dans le sac de collecte et en attacher l’extrémité. 4- Rapporter sans frais les sacs de collecte pleins et attachés au détaillant.

« Ce programme se basera sur le bon fonctionnement des programmes de récupération déjà en place au Québec comme celui des contenants vides et celui des pesticides périmés. Il offrira aux agriculteurs plus de choix pour leur permettre d’acheminer leurs déchets agricoles ailleurs que dans les sites d’enfouissement », explique Christine Lajeunesse, directrice régionale d’AgriRÉCUP. Une fois collectés, les sacs seront convertis de façon sécuritaire en énergie dans des installations dont les émissions sont contrôlées de façon très serrée et qui détiennent toutes les approbations provinciales et fédérales nécessaires. AgriRÉCUP est un organisme sans but lucratif voué à la gestion responsable et environnementale des déchets agricoles. Pour une liste de tous les programmes de recyclage, visitez le http://www.AgriRECUP.ca.">www.AgriRECUP.ca. À Saint-Hyacinthe, les points de collecte sont situés chez AgroCentre (7605, avenue Duplessis) et SynAgri (5175, boulevard Laurier Est). Dans les alentours, on peut se rendre chez AgroCentre (2710, route 235) et Les grains Semtech (2736, route 235) à Saint-Pie; chez Bernard Fontaine (744, Saint-Amable), une journée seulement le 11 juin, à Saint-Barnabé; à La Coop des Montérégiennes située au 79, rue Principale à Saint-Damase, ainsi qu'à La Coop Comax au 15 100, chemin de la Coopérative à Sainte-Rosalie.

image