Une ancienne serre transformée en jardin | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Une ancienne serre transformée en jardin
22 mai 2014

Projet de fin d'études à l'ITA
Une ancienne serre transformée en jardin

Une ancienne serre désuète située sur le terrain du campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a été transformée en jardin.

Cet aménagement paysager est le fruit du travail de dix étudiants finissants du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l'ITA dans le cadre d'un projet commun de fin d'études.

Ce jardin contemporain qui porte le nom de Carré Viridis se compose de trois espaces distincts, un coin-repas pour casser la croûte, une agora pour y tenir un cours en plein air et un coin-détente. « Réaliser un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation en passant par la recherche de financement et la gestion de l'équipe de travail, a permis aux étudiants d'intégrer de façon maximale les notions acquises dans leurs cours », a indiqué Jean-Luc Tremblay, professeur au programme PCHO.Ce projet ne fut pas de tout repos pour ces futurs professionnels. Lors de l'excavation, le groupe d'étudiants est tombé sur d'anciennes fondations en béton armé qu'il a fallu extraire du sol.« C'est un beau projet de revitalisation pour un espace qui n'était plus utilisé. Cette année, le défi fut d'autant plus grand pour nos étudiants puisque Mère Nature n'a pas été de leur bord », a mentionné Alain Couture, directeur du campus de Saint-Hyacinthe.L'an prochain, le « jardin école » devrait de nouveau être réalisé sur le terrain du Jardin Daniel A. Séguin.

image