Subvention d'un projet-pilote dans les boisés | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Subvention d'un projet-pilote dans les boisés
22 mai 2014

Bassin versant de la rivière des Hurons
Subvention d'un projet-pilote dans les boisés

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a récemment obtenu 43 028 $ de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la Montérégie-Est de même que 7 200 $ de la Fondation de la faune du Québec pour réaliser en 2014 le projet-pilote Biodiversité et valorisation des boisés dans le bassin versant des Hurons. Ces deux subventions s’ajoutent au financement d’Environnement Canada dont bénéficiera la fédération jusqu’en 2016.

Ce projet-pilote permettra de faire l’inventaire des boisés présents dans le bassin versant de la rivière des Hurons. Des travaux seront également réalisés, notamment la plantation d’arbres, ce qui favorisera la biodiversité du bassin. Finalement, la valorisation des boisés répertoriés permettra aussi de promouvoir l’apport économique de ceux-ci.

Rappelons que depuis 2009, des projets visant l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière des Hurons sont en cours dans le bassin versant de ladite rivière, soit dans les MRC des Maskoutains, de la Vallée-du-Richelieu, de Rouville et du Haut-Richelieu. L’implication des producteurs agricoles et la collaboration des différents partenaires ont permis de mettre en place des actions diversifiées et durables, telles que l’amélioration des pratiques culturales, l’implantation d’ouvrages hydroagricoles, la revégétalisation des berges et des bandes riveraines, de même que la gestion phytosanitaire. Ainsi, en plus des interventions pour réduire l’érosion, plusieurs autres interventions ont été intégrées au projet de la rivière des Hurons afin d’améliorer la biodiversité en milieu agricole. Au fil du temps, le projet de bassin versant de la rivière des Hurons a acquis la confiance du milieu. La fédération désire également remercier tous les partenaires participants au projet de la rivière des Hurons. Pour plus d’information, il est possible de contacter les deux agentes en agroenvironnement de la fédération : Chantale Soumahoro au 450 774-9154, poste 5218, et Catherine Plante au 450 774-9154, poste 5219.

image