Le Marché public fait des petits | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Le Marché public fait des petits
19 juin 2014

Matinées gourmandes
Le Marché public fait des petits

La MRC et le CLD local lancent Les Matinées gourmandes, un concept de marché public rotatif qui s'installera cet été dans cinq municipalités rurales.
Le concept de marché public s'exporte cet été dans cinq municipalités rurales de la MRC des Maskoutains qui feront honneur aux produits locaux les samedis de 9 h à 12 h.

Les municipalités de Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Jude, Sainte-Madeleine et Sainte-Hélène-de-Bagot accueilleront une fois par mois (de juin à août) des producteurs qui offriront des produits 100 % régionaux.

Ce projet a été mis sur pied de concert avec la MRC des Maskoutains et le CLD local.« Cette nouvelle initiative permettra de stimuler l'achat local », croit Francine Morin, préfet la MRC et présidente du CLD Les Maskoutains.« La fraîcheur et la diversité des produits que l'on y retrouvera, l'ambiance des lieux et le contact régulier avec les producteurs agricoles en feront un événement hebdomadaire incontournable et un lieu d’échange hors du commun pour les citoyens de la région », complète Steve Carrière, agent de développement rural au CLD Les Maskoutains.Le projet de Matinées gourmandes s'est concrétisé grâce à l'apport financier du Fonds du Pacte rural et du Programme Proximité du ministère de l'Agriculture.« Ce marché public permettra aux producteurs maraîchers de communiquer la passion de leurs produits et de faire de délicieuses trouvailles », considère le maire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Yves Petit. À l'instar du Marché public de Saint-Hyacinthe, ce concept de marché rotatif sera couvert.

Agenda

La municipalité de Saint-Valérien-de-Milton partira le bal avec un marché public qui se tiendra le 21 juin, puis le 19 juillet et le 16 août au 1384, rue Principale.

À Saint-Jude, les Matinées gourmandes se dérouleront au 940 rue du Centre les 28 juin, 26 juillet et 23 août. La municipalité de Sainte-Madeleine accueillera les producteurs locaux au 75 rue Saint-Simon les 5 juillet, 2 août et 30 août. Le village de Sainte-Hélène-de-Bagot participera à cette activité les 12 juillet, 9 août et 6 septembre au 421, 4 e Avenue.Ce marché estival se tiendra tous les samedis à Saint-Louis.

image