Une plateforme de formation bientôt disponible | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageAgroalimentaireimage
Une plateforme de formation bientôt disponible
22 janvier 2015

Entrepreneuriat agricole
Une plateforme de formation bientôt disponible

Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Une nouvelle plateforme de formation en entrepreneuriat agricole sera bientôt créée par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval en partenariat avec la Banque TD et la Fondation du Salon de l’agriculture.

Cette initiative a pour objectif de contribuer au dynamisme économique du secteur agricole en outillant les producteurs et les acteurs du milieu à l’entrepreneuriat.

L’absence d’un programme soutenu de formation entrepreneuriale adapté au secteur agricole est la raison pour laquelle la FSAA a décidé de répondre à ce besoin.

« Nous souhaitons centrer la formation sur le développement individuel des producteurs afin de les aider à devenir de meilleurs producteurs-entrepreneurs », a indiqué lors d’une conférence tenue au Salon de l’agriculture, Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Nous voulons prendre part aux succès des producteurs agricoles québécois et contribuer à la pérennité du secteur. »

Répondre aux besoins de formation entrepreneuriale des producteurs de chez nous, voilà un des objectifs du lancement de la plateforme.

Un sondage et des focus groupes seront faits pour identifier et prioriser les besoins et les attentes des futurs utilisateurs de ce service.

« Contribuer au développement de la culture de l’entrepreneuriat par la formation et, par le fait même, à celui du secteur agricole, est au coeur de notre mission », a mentionné sur le sujet, André Cécyre, président du Salon de l’agriculture.

Formule priorisée

Les premières cohortes de formation pourraient débuter dès janvier 2016, mais il est aussi possible que le tout débute dès septembre.

La FSAA retient la formule des cohortes afin de créer un espace de réseautage favorisant l’échange des meilleures pratiques.

La nouvelle plateforme de formation en entrepreneuriat agricole peut être développée notamment grâce à l’appui de la Banque TD.

« Il nous tient particulièrement à coeur, à la TD, de favoriser l’essor des leaders du secteur agricole qui, en plus de représenter une richesse pour le monde des affaires, participeront, par leur formation, au dynamisme à long terme de nos collectivités », a affirmé Christian Ostiguy, vice-président Rive-Sud-Montérégie-Estrie, Services bancaires commerciaux TD.

Les programmes de formation seront bâtis pour créer une expérience d’apprentissage dynamique axée en partie sur le développement du leadership, l’acquisition des compétences, des études de cas, des simulations et du coaching.

image