Fin d'un chapitre : la Librairie Solis fermera ses portes | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Fin d'un chapitre : la Librairie Solis fermera ses portes
20 février 2014

Galeries St-Hyacinthe
Fin d'un chapitre : la Librairie Solis fermera ses portes

Les trois associés de Buropro Citation, Luc Pépin, Guy Bergeron et Dave Morin en compagnie de l'ancien propriétaire de la Librairie Solis, Pierre Bienvenue (troisième à droite).
La concurrence n'aura pas lieu aux Galeries St-Hyacinthe entre la Librairie Solis et le Buropro Citation qui ouvrira ses portes à l'automne. Les propriétaires de cette nouvelle enseigne qui offriront sous un même toit, des livres, de la papeterie, des jeux, du matériel d'art et des produits informatiques ont acquis la Librairie Solis.

Buropro Citation occupera plus d'un tiers de l'espace commercial laissé vacant depuis la fermeture du magasin Zellers.

La Librairie Solis poursuivra donc ses activités jusqu'à l'ouverture du Buropro Citation. Les onze employés seront ensuite transférés dans le nouveau commerce où 40 emplois supplémentaires seront créés.« Il y a environ neuf mois, j'avais informé les propriétaires de la Librairie Solis de nos intentions. Quand je viens m'implanter, je prends contact avec mes futurs compétiteurs », indique Guy Bergeron, associé et président-directeur général de Buropro Citation.En mai 2013, sa société dont le siège social est basé à Victoriaville avait déjà mis la main sur la Papeterie Expert située Place Casavant. Ce commerce fermera ses portes en même temps que la Librairie Solis. À l'instar de cette dernière, la dizaine d'employés de Papeterie Expert seront également transférés au Buropro Citation.L'acquisition de la Librairie Solis et la création du futur commerce représentent un investissement de trois millions de dollars pour la direction de Buropro Citation.L'ouverture du nouveau magasin aux Galeries St-Hyacinthe sera la quatrième grande surface de cette bannière déjà implantée à Victoriaville, Drummondville et Beloeil. « L'objectif des associés de Buropro Citation est de passer d'un magasin de type dépanneur à un magasin d'ambiance à caractère thématique », mentionne M. Bergeron.Créée par les hommes d'affaires Pierre et Daniel Solis, la Librairie Solis était installée aux Galeries St-Hyacinthe depuis 1982. Ce commerce avait été acheté par Pierre Bienvenue et Dominique St-Jean qui vont toutefois continuer d'opérer la Librairie Daigneault au centre-ville et dont ils sont propriétaires.

image