Les députés du NPD inquiets | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Les députés du NPD inquiets
1 septembre 2011

Modernisation de l'assurance-emploi
Les députés du NPD inquiets

Les bouleversements anticipés avec la modernisation de l'assurance-emploi ne sont pas sans inquiéter les députés du NPD au Québec qui disent craindre pour l'avenir des services en région. Les députés fédéraux de Drummond et de Saint-Hyacinthe, entre autres, ont l'intention d'avoir la ministre responsable du dossier à l'oeil.

Les députés se rangent ainsi aux cotés du Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada qui s'attend à ce que la modernisation annoncée sonne le glas de plusieurs postes, notamment parmi les agents des services aux citoyens, responsables du traitement des demandes.

« En période de pointe, il n’y aura plus d’agents en soutien au personnel régulier et cela affectera directement la qualité des services aux citoyens », s’est indigné François Choquette, député de Drummond, en conférence de presse.Marie-Claude Morin, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot, considère que cette modernisation est tout simplement une centralisation des services. « Les perdants sont les citoyens », selon elle. « Je ne peux pas croire que les gens qui sont en précarité et en perte financière vont devoir faire 40 km pour obtenir les services. »Le député de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, s’indigne que sous le couvert de la modernisation, des postes soient abolis et des services coupés. Il craint également qu’une telle stratégie touche d’autres services fédéraux de proximité.Selon Jean Rousseau, député de Compton Stanstead, le gouvernement est en train d’abandonner une classe de la population. « C’est toujours comme ça que le gouvernement attaque les services. »Il s’inquiète également que tous ne puissent pas recourir à l’Internet. Il y a des gens qui n’ont pas accès à Internet, sans compter que les technologies de l’informatique ne peuvent répondre aux besoins des personnes analphabètes.-30-

image