Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Une entreprise teintée par la passion
8 septembre 2011

L’Excellence Gym
Une entreprise teintée par la passion

Julie Morin et Pierre Létourneau
Il s’entraîne depuis 20 ans et elle depuis 12 ans. Pierre Létourneau et Julie Morin sont de véritables mordus de l’exercice physique et tous deux sont convaincus des bienfaits de l’entraînement pour le corps et pour l'esprit. Ils se sont associés afin qu’Excellence Gym voit le jour à Saint-Pie. L’inauguration officielle de leur centre d’entraînement a eu lieu le 1er août.

Ces nouveaux partenaires professionnels avaient tous deux travaillé au centre d’entraînement lorsqu’il appartenait à Pierre Graveline. Puis, le centre a changé de propriétaire et les choses ont commencé à se compliquer. Pierre Létourneau a délaissé ses fonctions d’entraîneur en 2008. Mme Morin y a poursuivi sa carrière jusqu’en 2010, avant de se lancer à son propre compte.

« Pierre avait déjà songé à acheter le centre, mais son projet n’avait pas eu de suite. Récemment, il est retourné au CLD Les Maskoutains pour obtenir de l’aide pour rédiger son plan d’affaires et monter son projet. On lui a suggéré de se trouver un associé, raconte Mme Morin. Nous nous entendions bien à l’époque où nous étions tous deux à l’emploi de M. Graveline. Il a pensé à moi. J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre gym. C’était le temps ou jamais », mentionne-t-elle. L’appui reçu du CLD, par le biais du programme Jeunes promoteurs, leur a permis d’obtenir une aide financière non remboursable de 6 000 $ pour le démarrage de leur entreprise.

Un gym à dimension humaine

Début août, 24 heures seulement après l’ouverture du Gym, 25 inscriptions étaient enregistrées. Parmi celles-ci, d’anciens clients, visiblement heureux de retrouver leurs entraîneurs et de pouvoir à nouveau disposer d’équipements spécialisés tout près de chez eux. Pour d’autres, les deux lits de bronzage également mis à la disposition des clients constituaient un attrait.

L’objectif de M. Létourneau et de Mme Morin est d’aller chercher 200 clients pendant leur première année d’opération. Ils devront tous les deux mettre les bouchées doubles et ne pas trop compter leurs heures, mais ils entendent bien réussir. Ils prévoient ensuite embaucher une ressource supplémentaire afin de leur donner un coup de main. « Les personnes de 16 ans et plus sont les bienvenues, précise la femme d’affaires. Le fait que notre salle soit de petite taille nous permet de bien veiller sur nos clients et de les conseiller. Nous ferons en sorte qu’il y ait toujours un entraîneur sur place qui puisse répondre aux questions des clients. Moi, j’ai suivi un cours de nutrition qui sert à aider ceux qui ont un surplus de poids et qui souhaitent modifier certaines habitudes alimentaires », ajoute-t-elle. Dès cet automne, les deux associés offriront certains cours de groupes en stretching ou pour le renforcement des « abdos-fessiers » qui seront offerts sur l’heure du midi au profit d’une clientèle de travailleurs. Julie Morin et Pierre Létourneau sont passionnés par leur métier. Mme Morin est une personne empathique. Elle avoue d’ailleurs qu’il lui arrive de jouer les psychologues, ce dont elle ne se plaint pas. « J’aime les gens, j’aime ce que je fais. Faut croire que ça se sent! », affirme-t-elle en se rendant auprès d’une cliente. Fiche signalétiqueNom de l'entreprise : L’Excellence GymDirigeants : Julie Morin et Pierre LétourneauAnnée de fondation : 2011 Municipalité : Saint-PieSecteur d'activité : services Clientèle cible : les gens de Saint-Pie et des municipalités environnantes

image