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L'image de marque refait surface
6 février 2014

Chambre de commerce
L'image de marque refait surface

Après le dévoilement en mai dernier de la nouvelle image de marque régionale « La grande région de Saint-Hyacinthe - Terre d'innovation » à l'occasion de son assemblée générale annuelle, la direction de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains assure que ce dossier n'est pas sur la glace même si la suite se fait attendre.

Les présidents des différents comités constitués à la suite de la tenue en mai 2012 des États généraux sur le développement économique de la MRC des Maskoutains se sont rencontrés récemment au Cégep de Saint-Hyacinthe.

« Les comités se sont remis au travail et il y aura des développements ces prochaines semaines concernant le dossier image de marque. Il faut prendre le temps de bien faire les choses », considère Serge Gélinas, directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains.En 2012, l'agence montréalaise LG2 s'est vue confier le mandat de créer une nouvelle identité visuelle pour la région incluant certains outils comme un guide d'utilisation et les normes graphiques. Ces services ont représenté un montant de 81 000 $, dont 55 000 $ provenant des coffres de la MRC Les Maskoutains.

Transparence?

Le directeur général de la Chambre n'a souhaité ni dévoiler la part versée par son organisme à LG2, ni divulguer l'identité d'autres partenaires financiers.

« L'important, c'est de mobiliser la population derrière une nouvelle image de marque plutôt que de connaître le montant investi par la Chambre », réplique M. Gélinas.Lorsque la nouvelle identité visuelle fut dévoilée en mai, il était alors convenu qu'une vaste campagne publicitaire suivrait afin de masser la nouvelle image de marque. Cette ambitieuse opération promotionnelle n'a pas eu lieu telle qu'annoncée pour plusieurs raisons. À la Chambre de commerce, on attribue ce retard à la saison estivale qui a suivi, à un automne chargé avec les élections municipales et à la période des Fêtes. « Même si le délai d'attente pour publiciser la nouvelle image de marque est de 12 mois, c'est un délai correct. L'important étant de bien se préparer. Nous disposons seulement d'une chance pour faire bonne impression et nous démarquer », estime Serge Gélinas.La direction de la MRC semble impatiente de connaître la suite qui sera donnée au dossier image de marque. « Cela a été plus long que prévu et nous nous attendons à des développements. C'est la Chambre de commerce qui pilote ce projet que la MRC a supporté », indique Gabriel Michaud, directeur général de la MRC Les Maskoutains.Le plan de communication ainsi que lapremière phase de promotion devraient être connus prochainement assure Louis Gendron, président de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains.Dans un mémoire daté du 15 mars 2012 préparé par la Ville dans le cadre des États généraux sur le développement économique de la MRC des Maskoutains, il était déjà question de l'identité visuelle régionale. « La nouvelle signature que le milieu s'était donnée, à l'été 2006, et qui s'est traduite par le slogan « Un monde à votre mesure » n'a pas eu es résultats escomptés, car elle ne fut pas portée par les acteurs du milieu. Étant sans doute le fruit de multiples compromis, elle n'a pas soulevé les passions et évoque bien peu ce que sont les Maskoutains », peut-on lire dans le document dont nous avons obtenu copie. Le comité image de marque est composé de représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe, de la Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains, de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe, du CLD Les Maskoutains, de la MRC des Maskoutains et de la Ville de Saint-Hyacinthe.

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