Un concurrent de taille pour Saint-Hyacinthe | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Un concurrent de taille pour Saint-Hyacinthe
13 février 2014

Centre de foires de Drummondville
Un concurrent de taille pour Saint-Hyacinthe

Alors que l'Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe a arrêté ses opérations fin décembre, Drummondville met les bouchées doubles pour attirer une clientèle d'affaires à son futur Centre de foires qui sera rattaché à un hôtel de 140 chambres.

Ce complexe regroupant sous un même toit hôtel-congrès-foires ouvrira ses portes en janvier 2015 et deviendra un redoutable concurrent pour Saint-Hyacinthe ou l'activité congrès pourrait repartir seulement dès 2017 selon le maire de la Ville, Claude Corbeil.

D'une superficie de plus de 128 000 pieds carrés, le Centre de foires dont la construction sera terminée cet automne représente un investissement de 30 M$ financé à hauteur de 13 M$ par Québec et Ottawa.La fermeture du complexe hôtelier maskoutain a eu un effet direct sur la prévision du nombre de foires qui seront tenues au centre de foires en 2015.« Au départ, nous avions prévu organiser 20 foires pour notre première année d'exploitation. Jusqu'à maintenant, nous en avons planifié plus de 40 et le téléphone continue de sonner », mentionne en entrevue au COURRIER, Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (CLD Drummond). Pour fidéliser sa clientèle, M. Dupont assure que son organisation a réussi à conclure des ententes d'une durée de 10 ans. Une équipe de cinq personnes à temps plein intégrée au CLD Drummond sera chargée de la gestion du centre des foires sous la direction d'un directeur des opérations.« Nous pourrons organiser des congrès de 1 000 personnes. Au niveau du tourisme d'affaires, Drummondville est aujourd'hui dans le train et en première classe », se félicite Martin Dupont.Les possibles retombées économiques du Centre des foires pour Drummondville pourraient à moyen terme, être similaires à celles récoltées par Saint-Hyacinthe lorsque l'Hôtel des Seigneurs était en activité. « Nous avions évalué les retombées économiques à 10 M$ pour notre municipalité. Actuellement, nous doublons nos prévisions et croyons atteindre les 20 M$ », considère avec optimisme M. Dupont.Ces derniers jours, les hommes affaires Stéphane Boivin et Aziz Bocti ont annoncé la construction d'un hôtel de neuf étages qui se greffera au Centre de foires.Représentant un investissement de 15 M$, l'Hôtel Unique dont la construction devrait débuter en avril fera grimper à 770 le nombre de chambres disponibles à Drummondville. Ce nouvel établissement hôtelier permettra la création de 60 emplois.

Autres concurrents

Les municipalités de Beloeil, de Brossard et de Saint-Jean-sur-Richelieu visent elles aussi le marché des congrès.

À Beloeil, le promoteur José Lobato prévoit créer un espace commercial d'une superficie de 400 000 pieds carrés en bordure de l'autoroute 20 et de la rivière Richelieu. Dans ses cartons : un hôtel de 120 chambres pouvant atteindre huit étages, un centre de congrès et d'expositions de 25 000 à 30 000 pieds carrés, une marina et des condominiums. « Aujourd'hui, le zonage permet mon projet qui est situé sur un site stratégique propice au tourisme d'affaires. Je suis actuellement en pourparlers avec plusieurs chaînes de commerce et en discussion avec une bannière hôtelière connue. La situation malheureuse de Saint-Hyacinthe m'aide également dans la concrétisation de ce dossier », poursuit M. Lobato.Le groupe CarbonLeo, promoteur du Quartier DIX30 à Brossard, planche aussi sur un projet d'hôtel incluant un centre des congrès. « Nous n’avons pas d’entente finale à ce stade-ci en ce qui concerne un hôtel rattaché à un centre des congrès dans le quartier DIX30 », précise Muriel Zagury, directrice du marketing chez CarbonLeo. À Saint-Jean-sur-Richelieu, un centre de congrès greffé à l'Hôtel Relais Gouverneur est toujours sur la table à dessin. Cet agrandissement dont l'échéancier de construction n'est pas encore connu permettra de doubler la surface actuelle qui est de 5 000 pieds carrés.

image