L'Académie du chocolat transférée à Montréal? | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
L'Académie du chocolat transférée à Montréal?
27 février 2014

Barry Callebaut
L'Académie du chocolat transférée à Montréal?

Le directeur technique de l'Académie du chocolat, le maître chocolatier Philippe Vancayseele.
L'Académie du chocolat, un centre de formation situé sur le site de l'usine Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe destiné aux professionnels de l'industrie alimentaire, pourrait bientôt être transférée à Montréal, a appris LE COURRIER.

Chaque année, plus de 500 artisans suivent une formation spécifique en chocolaterie dans les locaux de l'industriel maskoutain.

Ces cours spécialisés dont l'effectif ne dépasse pas 10 personnes à la fois sont dispensés par une équipe de chefs renommée composée principalement de maîtres chocolatiers, de chefs pâtissiers et de glaciers. Le directeur technique de l'Académie du chocolat est le maître chocolatier Philippe Vancayseele, un conférencier de renommée internationale formé à l'Institut culinaire de Bruxelles.La multinationale suisse Barry Callebaut a créé des académies du chocolat dans 14 pays situés en Europe, dans les deux Amériques et en Asie. Actuellement, les cours proposés à l'Académie du chocolat de Saint-Hyacinthe obligent les participants en provenance des autres provinces et des États-Unis à se déplacerde l'aéroport de Montréal à Saint-Hyacinthe. « Nous prévoyons de plus en plus offrir nos formations dans les grands centres plutôt qu'à l'intérieur des sites de production. Le transfert de nos cours à Montréal est encore simplement à l'état de projet. Aucun bail n'est encore signé », indique Jean-Jacques Berjot, directeur commercial de Barry Callebaut Canada et responsable du département Gourmet.Cette décision faciliterait, dit-on, la logistique de ces formations. Elle permettrait à la clientèle éloignée de découvrir le large éventail de restaurants de la métropole et de profiter de nombreuses activités touristiques.

image