Les nouveaux entrepreneurs maskoutains à l'honneur | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Les nouveaux entrepreneurs maskoutains à l'honneur
27 février 2014

16 e Concours québécois en entrepreneuriat
Les nouveaux entrepreneurs maskoutains à l'honneur

Sur la photo : Stéphane Carrier, président de l’entreprise maskoutaine Natur+L XTD et président d'honneur du 16 e Concours québécois en entrepreneuriat, en compagnie de Nathalie Delorme, conseillère en développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains.
Le CLD Les Maskoutains invite les nouveaux entrepreneurs de la région à poser dès maintenant leur candidature pour la 16 e édition du Concours québécois en entrepreneuriat : le plus important concours voué à la culture entrepreneuriale de la francophonie.

Ainsi, les gens d’affaires de tout âge qui ont créé leur entreprise ou qui sont en voie de le faire sur le territoire de la MRC des Maskoutains peuvent soumettre leur projet d’affaires jusqu’au 17 mars.

Organisée par le CLD, en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et la Corporation de développement commercial de Saint-Hyacinthe, la finale locale du concours aura lieu en avril sous la présidence d’honneur de Stéphane Carrier, président de l’entreprise maskoutaine Natur+L XTD. Ce dernier a remporté le premier prix national de la catégorie « Bioalimentaire » en 2012. Démarrée en 2010, son entreprise a connu un grand succès d’affaires et a annoncé récemment un investissement de 6,5 M$ pour la construction d’une nouvelle usine de pasteurisation à froid pour l’industrie agroalimentaire. En plus de se partager plus de 2 000 $ en bourses, les entreprises gagnantes de la finale locale accéderont aux autres échelons du concours et courront ainsi la chance de remporter l’une des bourses de 10 000 $ offertes à la grande finale nationale.

Pour s’inscrire

Pour être éligibles, les projets d’affaires ne doivent pas avoir généré de revenus de vente avant le 1 er avril 2013 et, dans le cas de projets non démarrés officiellement, ils doivent prévoir être en opération avant le 31 décembre 2014. Les entreprises doivent être classées dans l’une ou l’autre de ces catégories : bioalimentaire; commerce; économie sociale; exploitation, transformation, production; innovations technologique et technique; services aux individus et enfin, services aux entreprises. Quant à eux, les participants doivent être âgés de 18 ans et plus, résider au Québec et avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Ils devront produire un plan d’affaires détaillé qui permettra de bien évaluer le potentiel de leur idée. Les jeunes entrepreneurs ayant fait l’acquisition d’une entreprise existante ou inopérante peuvent également s’inscrire au Prix transmission d’entreprise pour lequel une bourse de 10 000 $ sera attribuée. Les candidatures pour cette catégorie seront évaluées au niveau national. La date limite d’inscription est fixée au 17 mars, à 16 h. Les inscriptions doivent se faire par Internet sur le site http://www.concours-entrepreneur.org.">www.concours-entrepreneur.org. Pour toute autre information, veuillez communiquer avec Nathalie Delorme, conseillère en développement entrepreneurial au CLD Les Maskoutains, au 450 773-4232, poste 276.

image