Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Voyages Plein Sud plie bagage
27 février 2014

Voyages Plein Sud plie bagage

L'agence Voyages Plein Sud, située sur la rue Sainte-Anne à Saint-Hyacinthe, vient de fermer ses portes sans avertissement.

Depuis quelques jours, ce dossier de fermeture, qui n'est pas une faillite, est entre les mains d'un administrateur provisoire de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Cette agence exploitait également les succursales d'Acton Vale, de Lachine et de Trois-Rivières qui ont toutes mis la clé dans la porte.Propriété de Philippe Gervais, l'entreprise avait signifié à l'Office de la protection du consommateur (OPC) vouloir mettre fin à ses opérations. Le permis de Voyages Plein Sud a donc été suspendu le jeudi 20 février. « Toutes les personnes qui ont fait affaire avec cette société avant la date de suspension du permis sont protégées par la Loi sur les agences de voyages », assure Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l'OPC.« Tous les voyages dont les départs sont imminents seront respectés. Les clients seront contactés par l'administrateur provisoire en vue de regarder les dédommagements possibles », poursuit M. Préaux. Le permis délivré par l'Office comporte un cautionnement qui garantit des indemnisations lorsqu'un fournisseur de services fait défaut.

Condamnation

En avril 2011, Voyages Plein Sud et son président Philippe Gervais avaient plaidé coupables à des infractions au Règlement sur les agents de voyages.

Située auparavant sur la rue Martineau, l'agence et son propriétaire avaient omis de contribuer au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages dans le délai imparti. Ceux-ci avaient dû verser une somme totalisant 5 040 $ à titre d'amendes.

image