Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Zénith Lab investira 3,2 M$
13 mars 2014

Cité de la biotechnologie
Zénith Lab investira 3,2 M$

Les pelles mécaniques ont commencé à creuser sur l'avenue José-Maria-Rosell en vue de bâtir le siège social Zénith Lab, une nouvelle entreprise qui aura pignon sur rue dans la Cité de la biotechnologie, agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe.

Dans un premier temps, Zénith Lab se spécialisera dans la fabrication de produits de santé naturels pour ensuite se lancer sur le marché des produits pharmaceutiques génériques.

« Nous faisons de la fabrication à façon. Nous pouvons fabriquer des liquides, des comprimés, des capsules et des crèmes pour le compte de bannières qui possèdent leurs propres marques de commerce comme c'est le cas chez le Groupe Jean Coutu », précise François Roberge, président de Zénith Lab.Celui-ci espère commencer les opérations dès le mois d'octobre. L'usine devra être accréditée pour permettre la fabrication de médicaments génériques. Une accréditation que la direction ne prévoit pas obtenir avant le premier semestre 2015. « D'ici cinq ans, nous visons de réaliser 75 % de nos activités dans la production de médicaments génériques et 25 % pour les produits de santé naturels. Éventuellement, nous voulons aussi exporter aux États-Unis », vise M. Roberge.

Propriété de la Cité

Ce nouveau bâtiment industriel d'une superficie de 25 000 pieds carrés est la propriété de la Cité de la biotechnologie qui a investi 4,7 M$ pour sa construction grâce à un cautionnement municipal de 4 M$.

Le futur locataire financera les équipements nécessaires à hauteur de 3,2 M$. Au démarrage, M. Roberge prévoit recruter une quinzaine de personnes. L'immeuble de Zénith Lab est 100 % maskoutain puisque c'est la firme d'architecture ACDF qui a réalisé les plans et Construction Bugère a obtenu le mandat de bâtir l'usine. Rappelons que ce projet fût compromis en raison du décès de Roger St-Laurent, fondateur de Zénith Lab. L'homme d'affaires était propriétaire des Laboratoires du Saint-Laurent, une entreprise de La Pocatière spécialisée dans la fabrication de produits naturels et homéopathiques. Cette société fermera ses portes et l'ensemble des activités sera transféré dans les futurs locaux de Zénith Lab.

image