Les lauréats du volet local dévoilés | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Les lauréats du volet local dévoilés
24 avril 2014

Concours québécois en entrepreneuriat
Les lauréats du volet local dévoilés

Les lauréats du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat.
Sur la vingtaine de candidatures reçues dans le cadre du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat, le jury a retenu treize finalistes et couronné exceptionnellement cette année jusqu'à cinq entreprises en mode démarrage.

Chaque lauréat s'est vu remettre une bourse de 500 $ et trois d'entre eux accéderont au volet régional du Concours qui se tiendra à Mont-Saint-Grégoire le 6 mai.

Dans la catégorie Services, Geneviève Poulin, de Ramina service d'affaires, s'est distinguée. Cette nouvelle entreprise située à Saint-Hyacinthe offre une panoplie de services-conseils en lien avec l'environnement, l'urbanisme et la réglementation. Par exemple, elle offre un support aux investisseurs et promoteurs immobiliers lorsque vient le temps d'obtenir plusieurs autorisations et permis. La Boîte aux délices a tiré son épingle du jeu en se classant première dans la catégorie Commerce. Crêpes et mets légers sont au menu de ce café qui a pignon sur rue au centre-ville de Saint-Hyacinthe. L'entreprise opérée par Marlène Martel offre aussi un service de traiteur et de livraison de gâteaux et de pâtisseries.Dans la catégorie Exploitation, transformation, production, Valérie Dubois a récolté les honneurs. Son entreprise Von Feutrine implantée à Saint-Pie fabrique de façon artisanale des savons feutrés (savon enrobé de laine brute devenant ainsi un exfoliant naturel) ainsi que des pantoufles en feutre de laine de mouton. Ces trois entreprises se sont qualifiées au rang régional.Deux dossiers de candidature ont séduit le jury qui a décidé de leur attribuer une reconnaissance locale. Un prix Coup de coeur fut décerné à Frédéric Bergeron de l'entreprise Rustik Restauration Ancestrale qui est spécialisée dans la transformation de bois ancien et de bois de grange.La boulangerie Saveurs et Passions qui a repris les activités de la boulangerie des Princes au marché public a reçu une mention spéciale. Le commerce d'Anne-Lise Bertrand propose à la clientèle des pains et des viennoiseries qui sont frais du jour. Le dévoilement des lauréats s'est tenu à la microbrasserie Le Bilboquet qui représentera la région maskoutaine au niveau régional pour le Prix Réussite inc., une nouvelle distinction au Concours. Ce prix récompense les entrepreneurs qui furent lauréats depuis au moins cinq ans.

image