Un quatrième pavillon dans la cour de la Société d'agriculture | Le Courrier
Affaires
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageAffairesimageÉconomieimage
Un quatrième pavillon dans la cour de la Société d'agriculture
28 mai 2014

Site de l'Expo agricole
Un quatrième pavillon dans la cour de la Société d'agriculture

La Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe dispose maintenant d'un quatrième pavillon flambant neuf d'une superficie de 23 850 pieds carrés qui servira à la tenue d'expositions, de salons ou de congrès.

Annoncé en juin au coût de 5,6 M$, ce pavillon multifonctionnel ne semble pas avoir fait l'objet de dépassements budgétaires.

Pour financer la construction de ce bâtiment aux lignes futuristes, la Société d'agriculture avait reçu une aide financière de 1,5 M$ du ministère des Affaires municipales et une somme de 250 000 $ (sur quatre ans) d'Investissement Québec.Une entente a été signée pour dix ans avec la Coop fédérée pour que l'édifice porte le nom de pavillon La Coop. Le montant de cet accord demeure confidentiel.L'entreprise Marieville Conctruction avait obtenu le mandat de bâtir cet édifice pour un montant de 3,3 M$. La firme maskoutaine Lussier architecte avait été choisie pour réaliser les plans et devis. Il y a trois ans, la Société d'agriculture envisageait le remplacement de trois pavillons jugés désuets. « Ce nouveau pavillon nous permet de constituer un véritable centre de foires qui pourra accueillir autant des salons que des expositions », a expliqué lors de l'inauguration du nouveau pavillon, Robert Robert Junior, président de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe.M. Robert a tenu également à souligner l'implication de l'homme d'affaires Réal Laflamme qui a facilité l'obtention des subventions de Québec. Par voie de communiqué, la députée adéquiste de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a félicité la Société d'agriculture pour cet investissement.

Galerie des pionniers

Une galerie de 84 portraits des personnes qui ont marqué l'histoire de l'agriculture québécoise a été installée dans le hall du nouveau pavillon.

La salle d'exposition du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec était précédemment hébergée par Expo-Québec. En raison d'un changement de mission, la corporation du Temple de la renommée devait se trouver un autre lieu pour héberger ces pièces de patrimoine. « La relocalisation à Saint-Hyacinthe de la galerie de photos est pour nous l'occasion rêvée de faire connaître davantage au monde agricole ainsi qu'au grand public la contribution exceptionnelle de pionniers et de pionnières qui ont façonné l'agriculture québécoise », a déclaré Hélène Drapeau, présidente du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec.

image