27 février 2019
FORUM
Alerte blanche : dangers sur nos rues glacées
Par: Le Courrier

Photo Jacques Soucy

Nous avons eu un hiver très difficile en 2019 : chutes de neige exceptionnellement abondantes, avec des vents très forts, avec des épisodes de pluie et de verglas très fréquents, avec des froids plutôt mordants en plus. Qui plus est, ce cocktail météo nous a été servi semaine après semaine. Par conséquent, la voirie de notre municipalité a été fortement sollicitée en déblaiement de la neige sur toutes les rues de la ville.

Je comprends très bien que la voirie doit d’abord et avant tout déblayer les artères principales de notre ville : rues commerciales, rues à forte circulation, rues près des écoles, rues près de l’Hôpital Honoré-Mercier et les rues du centre-ville. Ce déblaiement est vraiment prioritaire pour assurer le « maximum » de sécurité pour l’accessibilité aux commerces et aux services essentiels.

Mais, il est très important de souligner et de resouligner que les autres rues de notre ville sont dans un état très très déplorable cet hiver. À qui la faute? Je veux bien qu’on blâme la météo exécrable et exceptionnelle de cette année, mais je crois fermement qu’il y a d’autres raisons presque aussi importantes : une mauvaise planification de nos représentants à l’hôtel de ville.

Premièrement, je crois qu’il y a eu une mauvaise planification des besoins des quantités de sable, de sel et de pierres antidérapantes, non seulement pour les rues principales de notre municipalité, mais également pour les rues qualifiées de « secondaires ». Il faut se rappeler que toutes nos rues méritent d’être déneigées et, surtout, déglacées afin d’assurer un minimum de sécurité pour tous les citoyens de la ville.

Deuxièmement, je crois que nos élus municipaux, à l’exception de mon conseiller municipal, ont grandement exagéré en votant majoritairement (il y a environ 3 ans) pour faire une « ville blanche » au détriment de citoyens parfois vulnérables, soit les malades, les handicapés, les retraités, sans oublier les simples travailleurs. C’était un objectif louable à la base, mais lourd de conséquences très déplorables pour beaucoup de nos payeurs de taxes municipales.

Cette situation a assez duré selon moi et selon plusieurs citoyens que j’ai rencontrés. Plusieurs citoyens ont téléphoné à leurs élus municipaux pour se plaindre avec raison de leurs rues glacées et très dangereuses pour la bonne santé de leurs véhicules (bris de suspension, de freins, etc.) et, surtout, de leur bonne santé physique à tous (moins de jambes cassées, de hanches cassées et de foulures diverses). Je pense qu’une grosse amélioration est souhaitable dès notre fin de l’hiver 2018-2019 et pour les hivers à venir…

En mon nom personnel (et aussi de nombreux Maskoutains), je crois fermement que mon alerte blanche devrait sensibiliser nos élus municipaux très bientôt!

Jacques Soucy, Saint-Hyacinthe

image