Toyota Sienna SE : polyvalence d'abord | Le Courrier
Chroniques
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageChroniquesimageAutomobileimage
Toyota Sienna SE : polyvalence d'abord
6 février 2014

Toyota Sienna SE : polyvalence d'abord

Les manufacturiers offrant toujours une fourgonnette dans leur gamme de produits cherchent constamment des idées pour les rendre plus attirantes. Voilà tout un défi.

Le côté pratique d'une fourgonnette n'est jamais remis en question, puisque c'est de loin le type de véhicule passager le plus spacieux sur le marché. Pour ceux qui voyagent fréquemment avec les enfants, le chien et toutes leurs possessions, il n'y a pas un meilleur choix.

Pourtant, personne ne veut se faire voir dans une fourgonnette.La Toyota Sienna constitue un de ces véhicules familiaux super pratiques que les consommateurs boudent en faveur d'un VUS ou d'un multisegment. Pour se démarquer de la concurrence, la Sienna n'innove d'aucune façon, mais se fie grandement aux ingrédients de base ayant caractérisé les Toyota durant des décennies : fiabilité, convivialité, sécurité et paix d'esprit.

Une fourgonnette sportive?

Lorsque l'actuelle génération du modèle a été lancée il y a quelques années, la campagne de marketing de Toyota caractérisait la Sienna SE comme étant la « Swagger Wagon », ou la familiale cool, ce qui a fait rire bien des gens.

Dans l'œil du consommateur, une fourgonnette ne sera jamais considérée comme plus macho qu'un VUS, mais bon, on ne peut blâmer Toyota d'avoir essayé. Et pourtant, la Toyota Sienna SE s'avère plutôt jolie, surtout pour ce type de véhicule. Avec ses parechocs sportifs, ses jupes latérales et son aileron arrière, elle propose certainement plus de style que les autres versions de la Sienna. Et dotée de jantes en alliage de 19 pouces qui rehausseraient même le look d'une voiture sport, la version SE se distingue efficacement de l'insipidité associée aux fourgonnettes.À l'intérieur, les garnitures de sièges bénéficient d'un mélange intéressant de similicuir et de tissu ainsi que des coutures contrastantes, alors que notre version à l'essai disposait également d'un tableau de bord bicolore. Lorsque Toyota résiste à la tentation d'utiliser le beige, elle parvient à proposer des agencements de couleurs forts agréables.

Beaucoup de puissance

Bien qu'un quatre cylindres soit offert dans la Toyota Sienna 2013 (mais qui ne le sera plus pour 2014), le V6 de 3,5 L s'avère le choix logique, car il est beaucoup plus musclé et ne consomme pas tellement plus d'essence.

Avec 266 chevaux et un couple de 245 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à six rapports, ce V6 déplace la Sienna avec autorité. En fait, il peut même être trop énergique dans certains cas : décollez de façon trop enthousiaste sur un coin de rue, et les roues avant crieront avant que le système antipatinage s'active pour contrôler la perte d'adhérence. Toutefois, les fourgonnettes d'aujourd'hui se comportent toutes de cette façon.

Conçue pour la famille

La Toyota Sienna SE est l'une des deux finitions disposant d'un aménagement à huit passagers : le reste des versions de la Sienna peuvent en accommoder sept. Par contre, ce siège supplémentaire est en fait amovible, et s'insère entre les sièges capitaine de deuxième rangée. Un enfant peut y prendre place confortablement, mais pas un adulte.

Autrement, l'espace intérieur est impressionnant dans toutes les rangées de sièges, et accéder à la banquette arrière est facile. En rabattant cette dernière et en aplatissant les sièges capitaine contre les ceux à l'avant, on obtient jusqu'à 4 250 litres de volume de chargement, un sommet dans sa catégorie et assez grand pour transporter tout ce dont vous avez besoin.Même lorsque tous les sièges sont occupés, on bénéficie d'un espace cargo pouvant accommoder sans effort valises et autres bidules.

Alors, des intéressés?

La Sienna SE pourrait inclure quelques caractéristiques supplémentaires afin d'être plus attirante, mais demeure une belle fourgonnette dotée d'un habitacle des plus spacieux ainsi qu'une conduite confortable et silencieuse.

Un ensemble aérodynamique ne peut cacher le fait qu'il s'agit d'un gros véhicule familial, mais parents, sachez que pour un prix raisonnable, transporter la progéniture ne pourrait être plus facile.Bref, on s'en fout de ce que pensent vos amis, votre famille ou vos voisins suite à votre décision d'acheter une Sienna? On est prêt à parier que ces mêmes gens, ceux qui critiqueraient votre choix, seront les premiers à essayer de l'emprunter lorsqu'ils auront une bande d'enfants ou un sofa à transporter. Force: Espace bien aménagéBeaucoup d'accessoiresMoteur énergique Faiblesses: Une fourgonnette, vraiment?Prix d'achatSiège supplémentaire douteux

image