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Quel changement!
27 février 2014

Chevrolet Impala 2014
Quel changement!

Quand on m'a annoncé que je conduirais pour une semaine la Chevrolet Impala, je dois l'avouer, j'ai eu quelques frissons d'anxiété. Pas que la grande berline d'ancienne génération ait été si mauvaise, mais avouons qu'elle faisait davantage penser à une voiture de police qu'à une berline confortable.

Ce qui, par la force des choses, jetait dans l'ombre toute velléité de plaisir de conduite ou de la moindre sensation derrière le volant. Mais voilà, la Chevrolet Impala 2014 n'a plus rien en commun avec sa sœur d'ancienne génération.

Sa cure de Jouvence lui a permis d'arborer un tout nouveau look et d'offrir une conduite tout à fait inspirée.

Du style à revendre

Au premier coup d'œil, on réalise rapidement que les designers ont jeté au loin tout ce qui faisait l'apanage de l'ancienne voiture.

La silhouette s'allonge de façon marquée, adoucissant la ligne de toit désormais nettement aérodynamique. À l'avant, la grille, totalement Chevrolet, n'est pas sans offrir un certain air de famille avec celle de la Camaro (oui oui, vous aviez bien lu, rien de moins que la sportive Camaro). Quant au capot, il s'inspire nettement des formes plus carrées de la petite sœur Cruze.La partie arrière est moins chargée, et tout en douceur. On y a même ajouté un petit aileron intégré pour donner encore plus de charme.Quant à l'habitacle, sans être révolutionnaire, il se défend plutôt bien. La sellerie de cuir de notre version LTZ offrait support et confort, sans négliger les petits accessoires agréables comme le sont les sièges chauffants et ventilés.La planche de bord, elle aussi bordée de cuir et de couture, présente un design sobre, mais moderne, aux allures contemporaines et à l'ergonomie simplifiée. Malgré l'abondance d'accessoires de notre version d'essai, il était facile de s'y retrouver et pas nécessaire de livrer une bataille de tous les instants pour maitriser les commandes.Le système multimédia se contrôle vocalement, à l'aide de commandes au volant ou de l'écran tactile logé au centre de la planche de bord. Ce même écran sert aussi à contrôler les commandes de climatisation, et l'inévitable GPS. Il sert enfin d'affichage pour la caméra de recul qui, avouons-le, facilite grandement l'usage de la grande berline en zone urbaine, ses dimensions et la faiblesse de la visibilité trois-quarts arrière rendant certaines manœuvres périlleuses.Et ô bonheur, une petite pression sur un bouton fait s'élever l'écran, et laisse la place à un petit coffret de rangement qui abrite aussi une prise USB.Les passagers à l'arrière ne sont pas en reste en matière d'espace, et si ce n'était de la difficulté relative d'accès pour la tête en raison de la nouvelle ligne de toit, tout serait parfait tellement le dégagement est abondant et les sièges confortables.Une mention toute spéciale aussi pour l'espace de chargement du coffre arrière. Véritable caverne, le coffre est immense, et tout conducteur de taille moyenne sera incapable d'atteindre la paroi du fond. Ce gigantesque coffre se double d'une ouverture de bonne taille, et d'un seuil surbaissé qui facilite l'entrée de toutes les tailles de marchandises.Pour propulser cette grande voiture, la version de base offre un moteur 4 cylindres de 196 chevaux dont la puissance est correcte, sans plus. Mais notre version d'essai présentait plutôt un 6 cylindres de 305 chevaux aux accélérations bien senties, mais suffisamment linéaires pour ne pas nuire au confort.Tout cela doublé d'une boite de vitesse automatique à six rapports et d'une direction agréable, bien que peu communicative.La nouvelle Impala impressionne, à tous les points de vue. Si comme moi vous aviez encore en tête l'ancienne génération un peu trop sobre pour être remarquée, oubliez là. La Chevrolet Impala, même si elle continue de s'adresser à une clientèle qui privilégie le confort au plaisir de conduite, est une réussite incontournable!Forces : Design moderneEspace de chargementMoteur V6Faiblesses : Accès arrièreCoût des optionsConsommationFiche technique : Moteur : L4 2.5L DACT 16 soupapesPuissance (ch@tr/min) : 195 @ 6300Couple (lb.pi@tr/min) : 187 @ 4400Roues motrices : AvantTransmission:Automatique à 6 rapportsFreins:Disques avant/ disques arrièreConsommation estimée combinée : 11,7 l aux 100 kmPrix: 39 990 $ (version 2 LTZ)Prix de base : 29 995 $

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