New York : un salon haut en couleur | Le Courrier
Chroniques
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageChroniquesimageAutomobileimage
New York : un salon haut en couleur
24 avril 2014

New York : un salon haut en couleur

(New York) - Le salon de New York vient clore la saison des grands salons automobiles à travers le monde. Au premier rang nord-américain en matière de visiteurs (plus d'un million de personnes s'y pressent chaque année), l'événement est aussi le lieu tout indiqué pour les manufacturiers afin de présenter les dernières nouveautés qui seront sur nos routes au cours des prochains mois.

L'édition 2014 n'a pas fait exception à la règle, offrant plus d'une quarantaine de dévoilements, primeurs mondiales ou nord-américaines, en plus d'offrir une large place aux essais de voitures électriques ou à motorisation à faibles émissions.

Le Salon de l'auto de New York s'est ouvert au public il y a quelques jours, et se poursuit jusqu'au 27 avril, au Javits Center.

Dodge Charger 2015

Chrysler a décidé de faire les choses en grand en présentant les nouvelles générations de ces fameux muscle cars légendaires. La Charger a subi un dramatique changement extérieur, la rapprochant davantage de la Dodge Dart. À l’intérieur, les changements se font remarquer, avec un affichage des instruments personnalisable, le système infodivertissement Uconnect, huit combinaisons de couleurs de carrosserie et de garnitures ainsi que plus de 80 technologies de sécurité actives.

Pour sa cuvée 2015, la Charger reçoit deux motorisations déjà bien connues des amateurs, soit le V6 Pentastar de 3,6 litres développant 292 chevaux, de même que le V8 HEMI de 5,7 litres avec 370 chevaux.

Subaru Outback 2015

La nouvelle Subaru Outback (on a depuis longtemps abandonné le nom Legacy) propose une silhouette plus profilée, quoiqu’assez générique, mais dont le mandat est clair : attirer une plus grande clientèle.

Plus spacieuse, la voiture propose une finition intérieure améliorée, un système multimédia amélioré ainsi qu’une pléiade de caractéristiques de sécurité. Sous le capot, la Outback fait appel à un quatre cylindres de 2,5 litres développant 175 chevaux, ou à un six cylindres de 3,6 litres d’une puissance de 256 chevaux. Équipée de la transmission intégrale à prise constante, tradition oblige, l’Outback reçoit également une boîte automatique à variation continue, version améliorée de celle déjà en vigueur.

Nissan Murano 2015

Le Nissan Murano 2015 s'offre une carrosserie totalement révisée en s'inspirant du dernier langage de design du constructeur, mais arbore tout de même des traits stylistiques familiers comme les blocs optiques en forme de L avec feux de jour à DEL et des lignes de caractère qui s'étendent le long des flancs du véhicule.

Le nouveau Murano sera une fois de plus équipé du V6 de 3,5 litres bien connu de Nissan, portant l'appellation VQ, une boîte automatique à variation continue et d'une transmission intégrale optionnelle. Le Murano sera vendu dès décembre prochain.

Hyundai Sonata 2015

La Sonata 2015 dévoile maintenant sa silhouette entièrement redessinée aux consommateurs nord-américains. Cette voiture est assurément élégante, et les proportions du modèle sont parfaites.

Sous le capot, Hyundai affirme avoir amélioré les motorisations de la génération précédente. La Sonata 2015 sera propulsée de série par un moteur quatre-cylindres de 2,5 litres développant 185 chevaux. La Sonata 2.0T est également de retour avec son moteur turbocompressé de 2,0 litres qui développera 245 chevaux.

Mazda MX-5

Ici, pas vraiment de présentation de nouveau modèle. On a plutôt misé sur l'histoire en profitant de l'occasion pour célébrer le 25 e anniversaire du mythique et populaire petit roadster, vendu à près d'un million d'exemplaires dans le monde.

Mazda a tout de même dévoilé une édition spéciale de la MX-5, limitée à 100 unités au pays, et dont les plus grandes particularités sont une couleur rouge unique, des composantes allégées et de nombreux écussons soulignant l'édition. Le châssis de la nouvelle génération de la MX-5 était aussi en exposition, mais en apprend bien peu sur la prochaine version de la voiture.

image