Coup de coeur de la rentrée | Le Courrier
Chroniques
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageChroniquesimageVinsimage
Coup de coeur de la rentrée
1 septembre 2011

Coup de coeur de la rentrée

Cette semaine, je vous propose une petite tournée de bouteilles à ne pas manquer pour bien marquer ces moments intenses de la rentrée! Pour accompagner le gibier, les fruits de mer, salades, il suffit de trouver le bon vin pour une expérience qui n’est pas ordinaire!

Château de la Negly – La Brise Marine Côteaux du Languedoc La Clape 2010

Ce blanc issu de marsanne et de roussanne est exubérant avec ses arômes de fruits, dont l’ananas, la poire, un petit côté muscaté et une finale anisée. Tout pour plaire aux buveurs de blancs du sud, chauds et expressifs! En bouche, les 13,5 % degrés d’alcool se joignent à la rondeur, mais avec une minéralité qui le rend tout en fraîcheur. Vous l’apprécierez avec un poulet au fenouil ou alors une salade de crevettes, fenouil et agrumes. Vin disponible en importation privée chez l’agence Francs Vins – 20,25 $

Vidal 2009 – Domaine Les Bromes – Courville Code SAQ : 10522540 – Prix : 18,05 $

Ce blanc est élaboré avec le cépage hybride français et américain Vidal. Habituellement utilisé pour élaborer des vendanges tardives, le Vidal donne de la fraîcheur et des arômes tout à fait agréables. Celui-ci a un nez floral, de miel et de fruits. En bouche, le Vidal s’exprime avec vivacité. On le prend à l’apéro!

Clos de la Chaise Dieu – Monopole - Château Philippe-Le-Hardi Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2009 Code SAQ : 869784 – Prix : 21,45 $

C’est un incontournable pour les amateurs de Bourgogne et… de chardonnay. On le retrouve parmi la longue liste de vins de négociants disponibles en produits réguliers à la SAQ à la différence près qu’il est un vin de château! Issu d’une parcelle d’un seul tenant, qui appartient entièrement au château bourguignon, cette cuvée est synonyme de rapport qualité-prix! Son léger passage en fût de chêne apporte ce qu’il faut de structure et d’arômes, mais la minéralité et la droiture de cette signature classique en font un vin à se procurer sans tarder! Il sera délicieux avec toutes vos préparations aux fruits de mer!

Cuvée Julien 2010 – Domaine Les Bromes – Courville Code SAQ : 10680118 – Prix : 16,20 $

Belle surprise que cette cuvée d’assemblage entre les cépages Maréchal Foch, Baco et De Chaunac! Le nez de fruits dont la cerise et cette note de graphite invitent à une bouche à l’acidité marquée et balancée avec la matière tannique. On ne s’attend pas à un vin corsé, mais à un vin mordant et croquant de fruits et d’épices. On se verse un verre avec un plateau de charcuteries ou alors avec une grillade. De côté les viandes saignantes.

Château Nénine Premières Côtes de Bordeaux 2006 Code SAQ : 640177 – Prix : 17,05 $

À chaque fois, ça se confirme; le Château Nénine offre une belle typicité Bordeaux à un petit prix. Arômes d’épices, une note végétale, une pointe d’anis et de fruits noirs comme le cassis. C’est un vin droit, un peu de retenue avec des tanins encore bien tendus. À se procurer sans hésiter pour les amateurs de Bordeaux.

Château Lecusse Cuvée spéciale Gaillac 2007 Code SAQ : 11253599 – Prix : 14 $

Quel beau vin! Issu du cépage local Fer Servadou, ce vin a une robe sombre encore violacée. Au nez, le cassis et les épices nous mènent à déguster une bouche toute en matière, avec des tanins qui s’imposent et une impression épicée en finale. Vous l’apprécierez avec du petit gibier qui aura un accent de fruits noirs dans la préparation. Je présente ce vin en accompagnement de gibier lors de l’émission Les Touilleurs qui sera diffusée le 2 septembre sur le réseau ART TV à 20 h. Une suggestion qui a été appréciée par l’un des invités, Michel Côté!

Mercurey Les Puillets 2009 – Premier Cru Château Philippe-le-Hardi Code SAQ : 869800 – Prix : 25,95 $

Voilà un beau Bourgogne à laisser en cave quelques années. Le nez est éclatant d’arôme de cerise et la bouche épicée possède des tanins fringants. Un beau Bourgogne en puissance. Présentement, c’est le millésime 2008 qui est disponible en succursale. Le millésime suivant arrivera en novembre.

image