Vins de femmes | Le Courrier
Chroniques
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageChroniquesimageVinsimage
Vins de femmes
6 mars 2014

Vins de femmes

La journée du 8 mars approche! Parlons de vins de femmes! Non pas de vins qui leur sont destinés (drôle d’idée de toute façon!) mais bien de ces femmes qui font le vin et qui apportent leur talent et leur sensibilité dans ce domaine. De Bordeaux au Chili, en passant par la vallée du Rhône et la Sicile, je vous propose un petit survol sur l’histoire de ces femmes inspirantes.

Vanessa Aubert - Bordeaux

J’ai rencontré Vanessa Aubert à quelques reprises lors de ses passages à Montréal. Jeune femme du vin, œnologue diplômée de la Faculté de Bordeaux, elle est en charge de la vinification et des assemblages pour les six propriétés appartenant à la famille.

Femme de tête, femme de talent, elle relève à chaque millésime le défi d’élaborer des vins sur la rive droite à Bordeaux, dans les appellations Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Castillon Côtes de Bordeaux, Lalande de Pomerol, Montagne Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru avec le Château La Couspaude qui fait partie de la liste des fameux châteaux classés de Saint-Emilion.En plus du plan de rénovation du chai à Castillon, elle travaille avec ses cousins Yohan et Héloïse à intégrer le Château La Couspaude au rang de 1 er Grand Cru Classé au classement prévu en 2022. Un long fastidieux processus qui demande patience et ténacité. Parmi les vins disponibles en SAQ, vous trouverez le millésime 2009 des Vignobles Aubert dans plusieurs appellations. Ce millésime, encensé par la critique, propose des Bordeaux plus concentrés, au fruit et aux tanins mûrs, ce qui n’enlève rien de l’élégance caractéristique que l’on retrouve dans les vins signés « Aubert ».Vins à déguster : -Château La Couspaude, Saint-Émilion Grand Cru 2009, Code SAQ : 11378834, Prix : 91 $ (à laisser en cave. On pourrait situer son apogée en 2020.)-Château Messile-Aubert, Montagne-St-Emilion 2009, Code SAQ : 11617022, Prix : 39,25 $-Château Lagrave-Aubert, Côtes de Castillon 2009 (devenu AOC Castillon Côtes de Bordeaux), Code SAQ : 11095261, Prix : 21,45 $-Château Saint-Antoine Réserve, Bordeaux Supérieur 2011, Code SAQ : 10915263, Prix : 17,35 $Le Château Saint-Antoine fait partie des meilleurs rapports qualité/prix de cette appellation. Les amateurs de Bordeaux génériques y trouveront leur compte, même dans ce millésime plus hétérogène dans le bordelais.

Justine Saurel – Vallée du Rhône

Justine Saurel a fait ses classes en marketing, œnologie et viticulture afin de suivre les traces de ses parents, Eric et Christine Saurel.

Actuellement dans la jeune vingtaine, elle en est déjà à sa septième vinification au domaine situé dans le sud de la Vallée du Rhône.Dans les appellations Vacqueyras, Gigondas et Côtes du Rhône, la famille Saurel travaille en biodynamie avec une attention particulière au respect du terroir et à la maturité phénolique des raisins qu’il faut savoir attendre (les composés phénoliques sont les tanins et la couleur essentiellement). La matière riche des vins du domaine Montirius est obtenue par l’échange prolongé entre les peaux de raisins et le jus et non pas par un apport de bois. Aucun élevage en fûts de chêne.Les amateurs de vins avec de la chair, mais non dépourvus de fraicheur, de droiture et de race, aimeront les vins de Montirius. Le cépage Grenache, connu pour ses arômes épicés, de kirsch, de notes réglisses, de figues en maturité donne des vins gras et charnus. Les vins de Montirius ont cette signature, avec le grain tannique défini et serré et la « minéralité » attendue des grandes cuvées. Mention spéciale pour la cuvée « Terre des Aînés 2007 », un nom donné pour rappeler que l’une des parcelles réservée pour ce vin est léguée en héritage depuis cinq générations. « Le millésime 2007 est une superbe année pour la Vallée du Rhône par la concentration des baies et par la fraicheur des arômes. À la dégustation, avant la mise en bouteille en 2009, le Terre des Aînés 2007 avait ce nez de violette, aux tanins soyeux, longs, un vin élégant et frais. Il est prêt à boire, mais a encore de belles années devant lui », affirme Justine sur ce vin qui évolue tranquillement sur des notes d’eucalyptus, de fruits noirs, "compotés" légèrement. « Et pour Le Clos 2007, le Québec a de la chance car nous n’en avons plus à la vente! », conclut-elle sur ce millésime qui constitue son premier, à l’âge de 18 ans.Vins à déguster: -Montirius, Vacqueyras 2012, Code SAQ : 872796, Prix : 20,95 $-Le Clos, Vacqeyras 2007, Domaine Montirius, Code SAQ : 917377, Prix : 26,55 $-Terre des Aînés, Gigondas 2007, Domaine Montirius, Code SAQ : 10678309, Prix : 28,35 $

Étoiles en Beaujolais

Des vigneronnes se sont regroupées autour d’un projet commun « Etoiles en Beaujolais » afin de partager leur passion et leur amour de leur métier.

Chaque femme produit un vin pour représenter chacune des appellations de la région du Beaujolais. En se regroupant ainsi, elles ont réuni leurs forces et proposent l’ensemble des AOC beaujolaises. Le Saint-Amour du Domaine Lassagne est disponible et plaira aux amateurs de vins fins, assez légers, aux arômes de fruits rouges et d’épices.Vin à déguster : -Vieilles Vignes, Saint-Amour 2011, Domaine Lassagne, Code SAQ : 10367906, Prix : 20,45 $

D’autres femmes s’illustrent dans les vignobles du monde entier.

C’est le cas d’Arianna Occhipinti qui produit des vins en Sicile. Inspirée par le travail de son oncle qui vinifie notamment en amphore, les vins d’Arianna sont élégants et se distinguent par leur équilibre.

Ses cuvées de Frappato et de Nero d’Avola se sont illustrées à l’international, si bien que les amateurs de vins suivent avec attention les millésimes vinifiés par la jeune œnologue. Victime de son succès, sa cuvée d’assemblage SP68 n’est plus disponible en succursale. À venir. On ne peut passer sous silence une pionnière en Afrique du Sud, Ntsiki Biyela, l’œnologue du domaine Stellekaya. Malheureusement, aucun vin n’est disponible pour le moment.Au Chili, Carolina Herrera est œnologue chez Arboleda. Ce vignoble a été créé en 1999 par Eduardo Chadwick, le propriétaire d’Errazuriz. Dans les vignobles de Chihué et de Las Vertientes, le travail se fait en culture raisonnée. Plusieurs cuvées sont disponibles et permettent de découvrir le Chili avec des vins accessibles.Vin à déguster:-Arboleda, Chardonnay 2012, Vina Sena, Code SAQ : 11324289, Prix : 20,20 $-Arboleda, Cabernet Sauvignon, Vina Sena, Code SAQ : 10967434, Prix : 20 $

image