3 novembre 2016
Patinage de vitesse courte piste
Audrey Phaneuf exclue des premières tranches de la Coupe du monde
Par: Maxime Prévost Durand

Pour la première fois depuis plus d’un an et demi, Audrey Phaneuf sera écartée des épreuves du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse en courte piste. Ses résultats lors de la sélection à la fin du mois de septembre ne lui ont pas permis de se tailler une place parmi les patineuses qui représenteront le Canada.

La Maskoutaine d’origine a terminé au 9e rang du classement général de la sélection, alors que les six meilleures sont appelées à défendre les couleurs du Canada sur le circuit. « Ça n’a pas été facile comme compétition. Disons qu’il n’y a pas eu de moments de grande joie », a avoué Audrey dans une entrevue téléphonique avec LE COURRIER.

La patineuse de 20 ans a pourtant connu ses meilleurs moments au cours de la dernière année. Elle a mis la main sur sa première médaille individuelle en Coupe du monde grâce à une troisième place à Nagoya au Japon en décembre, en plus de participer pour la première fois au Championnat du monde en mars, où elle a remporté une médaille d’argent au relais.

« À la fin de la saison, je croyais que je continuerais sur ma lancée et que je monterais encore de niveau par rapport aux meilleures au monde. Mais cet été il y a eu quelques petites choses qui ont moins bien été, j’ai eu un haut niveau de fatigue. Alors c’est pas mal le résultat auquel je m’attendais pour la forme que j’avais à ce moment-là », a-t-elle poursuivi.

Phaneuf aura la chance de se reprendre en janvier lors des sélections nationales. Le résultat de ses performances pourrait lui permettre de participer plus tard dans la saison aux deux dernières tranches de la Coupe du monde. Entre temps, elle prévoit sauter sur la glace dans le cadre d’épreuves provinciales du circuit élite.

image