11 décembre 2014
Billy Stuart, le raton courageux
Par: Kim Messier

Le 25 décembre, petits et grands se réveilleront les yeux encore endormis, le coeur léger et heureux. Ce sera Noël… moment privilégié pour se retrouver en pyjama avec sa famille près du sapin. Les cadeaux s’entasseront et les enfants ressentiront une grande fébrilité. Les parents, eux, souriront et immortaliseront à jamais cet instant inoubliable dans leur mémoire tout en souhaitant ardemment que les présents choisis plaisent à tous.

Selon moi, le cadeau idéal fait rêver et voyager. Offrir un livre, c’est offrir des heures de plaisir. Si vous avez des enfants, en les encourageant à lire, vous les aidez à développer leur imagination et à découvrir un monde parallèle dans lequel il fait bon de se réfugier. Vous leur permettez de s’outiller pour leur vie future et, surtout, d’être heureux.

Cette semaine, je vous conseille une série de romans illustrés s’adressant particulièrement aux jeunes de huit à douze ans : Billy Stuart. Cette série, mettant en scène Billy Stuart, un raton laveur courageux, chef d’une meute appelée les Zintrépides, est publiée par les Éditions Michel Quintin. Jusqu’à maintenant, l’auteur, Alain M. Bergeron, et l’illustrateur, Samuel Parent (Sampar), ont produit huit livres d’une qualité exceptionnelle, tant au niveau du style, du contenu que des images, souvent à couper le souffle.

Dans les récits, Billy Stuart entraîne, bien malgré lui, ses fidèles compagnons dans la recherche de son grand-père Virgile, un aventurier téméraire qui a trouvé le moyen de voyager dans le temps. Après avoir exploré la caverne de Roth et avoir affronté des dangers, les amis se retrouvent dans une forêt inconnue, puis sur un bateau, puis de nouveau dans une forêt mystérieuse et sauvage.

Les péripéties de Billy Stuart captivent le jeune et le parent qui accompagne son enfant dans sa lecture (ma fille et moi sommes carrément accros!), et ce, pour différentes raisons. Alain M. Bergeron, en plus d’être très sympathique, a une plume incroyable. Ses jeux de mots font sourire et rire. Les personnages sont attachants et drôles.

Je vous les présente! Billy Stuart déteste Froufrou, le chien de ses voisins dont il a la responsabilité et qui le suit partout. Muskie est une moufette malodorante au caractère fort, rancunière et boudeuse. Yéti (mon préféré!) est une belette impulsive qui désire toujours se battre malgré sa petitesse. Galopin, un caméléon ordinaire, en fait voir de toutes les couleurs à ses copains (surtout en plein hiver, dans le tome 5) et Foxy, une gentille renarde, adore Froufrou.

En lisant cette série avec votre enfant, vous ricanerez et vous serez émerveillé par les illustrations. J’ai une anecdote! Les personnages ont été créés à partir des livres informatifs, scientifiques et humoristiques de la collection Savais-tu? Ceux-ci permettent aux enfants et aux adultes de découvrir un animal ou un insecte en particulier grâce à une bande dessinée aux scénarios cocasses, imaginés par Alain M. Bergeron et Sampar (J’aime aussi!!!). L’auteur et l’illustrateur ont gardé les principales caractéristiques de chacun des animaux de la série pour en faire des personnages et créer Billy Stuart. Jusqu’à maintenant, les aventures de ce raton ont été vendues à plus de 100 000 exemplaires et ont été traduites en espagnol. De plus, elles seront traduites en chinois l’an prochain (Wow!!! Bravo!!).

En somme, je vous conseille fortement de donner en cadeau de Noël les premiers tomes de Billy Stuart à votre enfant et d’explorer avec lui le monde fantastique et fascinant de ce raton laveur.

image