Maître chez nous au 21e siècle | Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
Filtrer les articles

Années

  • 2016 (5)
  • 2015 (15)
  • 2014 (34)
  • 2013 (36)
  • 2012 (74)
  • 2011 (54)
AccueilBlogueLe Blogue à VanasseMaître chez nous au 21e siècle
23 mars 2011

Maître chez nous au 21e siècle

C’était de toute beauté d’assister à cette conférence de presse du mouvement Maître chez nous 21e siècle (MCN21) hier, à la salle des boiseries de l’UQAM. Une brochette de personnalités et de représentants de la société civile ont signé une déclaration conjointe sur la propriété de nos ressources naturelles. Bernard Landry, Louise Vandelac, Claude Béland, Gérald Larose et plusieurs autres.

Précisions ; dans l’actuel débat autour des énergies et en grande partie le gaz de schiste sur nos terres et le pétrole dans le fleuve, on parle souvent de nationaliser ses ressources et d’en confier la gestion à l’État. Or, comme viens nous le rappeler ce groupe ; la chose est déjà faite depuis 1962.

La conférence a d’ailleurs débuté avec une mise en contexte importante, celle de l’élection anticipée de Jean Lesage lors de laquelle le premier ministre libéral avait demandé au peuple québécois de lui donner le mandat de nationaliser les ressources naturelles utilisant pour cela, sa désormais célèbre phrase ; pour être maître chez nous.

Les québécois ont majoritairement accepté et on connaît la suite. Création de la SOQUIP (Société Québécoise d’Investissements Pétrolier) et mise en chantier des grands projets hydroélectriques. On nous a aussi montré un vidéo de René Lévesque (à Point de mire) faisant le portrait du projet de nationalisation électrique et qui notait que les artisans de ce projet collectif étaient décrit par leurs opposants comme des dangereux communistes. On entend la même chose aujourd’hui lorsqu’on parle de se réapproprier nos ressources naturelles… comme quoi, les colonisés existent encore.

En passant, je ne savais que Claude Béland était un dangereux communiste. Lui non plus d’ailleurs. Il parlais comme un vrai capitaliste, de fric et d’économie et tout, et tout. Parce qu’au fond du dossier des mines (sic) il y a le fric. Toujours lui. Et question de fric justement, on aime bien parler de création de richesse mais est-ce qu’on ne pourrais pas considérer celle que l’on perd? Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, paraît-il… ainsi en est-il de la richesse. Mais au profit de qui?

Répondons à cette question et nous aurons du même coup une partie de la réponse à la crise des finances publiques.

Moi, je m’amuse comme un petit fou, et vous?

Donc, résumons, la démarche de MCN21 et des signataires de cette déclaration n’est pas de faire la promotion de la nationalisation des énergies mais plutôt demander au gouvernement Charest d’obtenir un mandat clair du peuple québécois pour privatiser les énergies. «Ce que le peuple du Québec a fait, seul lui pourra le défaire» lanca Daniel Breton, président de MCN21, sous un tonnerre d’applaudissement.

Bien d’accord.

Tant qu’à être dans la réécriture de la vétuste loi des mines, profitons-en pour revoir tout le système des redevances et l’implication des citoyens et des communautés dans les projets de développements énergétique.

Et au delà de cette déclaration, je suis ressorti de cette conférence avec une étrange mais très plaisante impression. Une impression de vent qui se lève, de dégel tranquille mais déterminé et d’une crue imminente, d’un printemps chaud et intense… j’ai tout à coup vu les gens déferler avec force dans les rues comme des rivières gonflées emportant tout avec elles.

Quelque chose qui part du fond de tout, qui monte lentement et patiemment. J’ai l’impression d’un mouvement naissant réunissant boomers et X, urbains et ruraux, col blanc, col bleu, tous les cols confondus» chantait Loco Locass dans cette célèbre chanson qui, tiens, pourquoi pas, on pourrais réentendre avec une autre lecture cette fois. Finalement, peut être que cette chanson est arrivée 4 ans trop tôt…

Libérez nous des libéraux- Loco Locass
envoyé par maaximeee. – Regardez plus de clips, en HD !