7 septembre 2017
Gaulois midget AAA
« Chaque soir, on va être comme une petite bombe à retardement »
Par: Maxime Prévost Durand
Marc-André Ronda en sera à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Gaulois midget AAA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Marc-André Ronda en sera à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Gaulois midget AAA. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une saison de reconstruction, les Gaulois de Saint-Hyacinthe (anciennement Antoine-Girouard) sont prêts à retrouver le haut du classement de la ligue midget AAA avec à l’avant-plan une attaque explosive annoncée par l’entraîneur-chef Marc-André Ronda.

« Chaque soir, on va être comme une petite bombe à retardement, avertit Ronda, qui en sera à sa deuxième saison comme entraîneur-chef du club. On aura une attaque dynamique et intense avec un bon échec avant. Le nombre de lancers qu’on va diriger sur l’adversaire va être élevé. »
En plus du retour d’Elliot Desnoyers, que plusieurs voient comme l’un des plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, l’attaque des Gaulois s’appuiera sur des vétérans comme David Fontaine, Alexandre Pellerin et Samuel Cartier.
Ces derniers ont tous vécu l’expérience des camps de la Ligue de hockey junior majeur, où l’on retrouvait au total huit attaquants et deux défenseurs qui formeront l’alignement des Gaulois. « Nos joueurs ont bien fait dans les camps junior, ce fut long avant qu’ils reviennent avec nous, observe l’entraîneur-chef. Alec Rhéaume et Jacob Gaucher ont été retranchés seulement dans les dernières coupures des équipes. »
Si l’offensive s’annonce prometteuse, l’unité défensive sera un peu moins expérimentée avec une brigade encore jeune, comptant trois joueurs de 15 ans. « Si on compare avec l’an dernier, on n’avait aucun défenseur qui avait déjà joué dans la ligue, tandis que là on en a deux (Alec Rhéaume et David Wener) qui ont joué toute la saison dernière et [Frédéric] Gollain qui a joué une quinzaine de matchs avec nous. »
Le plus grand point d’interrogation pourrait se trouver devant le filet, alors que Jonathan Lemieux, qui avait connu une deuxième moitié de saison phénoménale l’an dernier, s’est taillé un poste avec les Foreurs de Val-d’Or. Les gardiens Félix Dubois, repêché auprès des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, et Charles-Antoine Lavallée entameront la saison avec les Gaulois.
Une division relevée
Presque chaque année, la division des Gaulois est la plus relevée du circuit midget AAA. Aux yeux de Marc-André Ronda, elle le sera encore davantage cette saison. « Les Cantonniers [de Magog] devraient être l’équipe à battre dans la ligue, les Grenadiers [de Châteauguay] compteront une dizaine de vétérans dans leur équipe et c’est rare que les Lions [du Lac Saint-Louis] et les Riverains [du Collège Charles-Lemoyne] aient des équipes faibles. »
Même s’il voit son équipe percer le top 5 du classement général, l’entraîneur des Gaulois estime qu’il ne faudra pas se soucier de la fiche, surtout en début de saison alors qu’ils ont quatre matchs prévus face à d’autres formations de leur division dès le premier mois d’activité. « Le plus important sera d’être meilleur de semaine en semaine et de sentir qu’on progresse », soutient-il.
Les Gaulois lanceront leur saison demain soir à Magog contre les Cantonniers et se rendront du côté de Trois-Rivières dimanche après-midi pour un duel face aux Estacades. Le premier match à domicile est seulement prévu pour le dimanche 17 septembre à 14 h face aux Grenadiers de Châteauguay.

image