26 janvier 2012
Glissement de terrain
Cinq semaines de travaux à Saint-Denis
Par: Le Courrier

Il faudra compter encore cinq semaines avant que soit rouvert à la circulation le tronçon du chemin des Patriotes (route 133) qui a été fermé à Saint-Denis-sur-Richelieu à la suite du glissement de terrain survenu le 20 octobre.

L’affaissement s’est produit dans une courbe juste en face du 272, Chemin des Patriotes. À cet endroit, le talus a carrément glissé dans la rivière Richelieu sur 50 mètres, entraînant avec lui la moitié de la route.

Évalués à 650 000 $, les travaux correctifs devraient être lancés au début de la semaine prochaine. Le ministère des Transports (MTQ) a octroyé le contrat à la firme Les Entreprises Michaudville, qui est déjà à pied d’oeuvre. Son mandat consiste à reconstruire complètement le talus sur 50 mètres, à le stabiliser par empierrement sur 200 mètres et à restaurer la chaussée sur 100 mètres, pavage inclus. Tous ces travaux devraient être terminés aux alentours du 2 mars, après quoi il y aura reconstitution du couvert végétal du talus au printemps.Une porte-parole du MTQ en Montérégie Est, Isabelle Buisson, a indiqué que le Ministère attendait que le sol soit bien gelé avant de donner le feu vert à l’entrepreneur pour le début des travaux dans une zone à risque. « Un sol gelé est beaucoup plus stable qu’un sol imbibé d’eau », a-t-elle expliqué, précisant que cette question était abordée dans l’étude géotechnique qui a été réalisée cet automne pour planifier l’intervention.

image