Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
20 février 2014

Sur la scène des arts

Camp Croque-Sciences

Camp Croque-Sciences

Vous cherchez une activité stimulante pour vos enfants de 4 à 12 ans pendant la relâche? Inscrivez-les au camp Croque-science au Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ! Les naturalistes passionnés de Croque-science leur feront découvrir cette magnifique colline Montérégienne où ils vivront une expérience en plein air inoubliable. Inscriptions en ligne au http://www.croque-science.ca.">www.croque-science.ca.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En février, sur le thème de l'amour, le 20 février (Mon premier amour) et le 26 février (Monsieur Lérot tombe amoureux). Activité pour les 3 à 5 ans.

Vies-à-visages

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 22 février (vernissage ce samedi à 13 h), Dany Pétrin propose d’aller à la rencontre de ces hommes, de ces femmes, croisés ici et là, qui ont su toucher son regard, capter son attention, voire même le fasciner. Il nous guide vers son univers, sensible et nuancé, où son intériorité touche la diversité humaine, et l’unicité de chacun. Le papier, la toile, l’acrylique, le crayon; autant de médium pour vous partager quelques portraits, quelques voyages.

Livres et pixels

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Robert Martin le 25 février 2014 de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. M. Martin abordera les principaux formats de fichiers de livres numériques, la gestion des droits numériques, les livres et les tablettes électroniques, les logiciels de lecture et les principales librairies et bibliothèques de livres numériques en français.

Un réalisateur à l'ITA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe accueille le réalisateur du film Le démantèlement, Sébastien Pilote, au café étudiant, le mardi 25 février pour discuter de son film qui sera projeté la veille. C’est donc à un double rendez-vous que l’ITA vous convie gratuitement, soit la projection du film Le démantèlement le 24 février à 19 h (café étudiant de l’ITA) et une rencontre avec Sébastien Pilote le 25 février de 17 h à 19 h (café étudiant de l’ITA).

Cet artiste de la caméra, qui a grandi à Chicoutimi, contemple la réalité des régions. Le démantèlement raconte l’histoire d’un producteur ovin qui vend sa ferme pour subvenir aux besoins de ses filles parties vivre en ville. Incarné par Gabriel Arcand, l’agriculteur prend une décision, que tous critiquent, par amour.

Jeudi cinéma

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, ce jeudi 27 février, à 20 h 45, visionnez un film de Yung Chang, Chasseurs de fruits. La Médiathèque maskoutaine remercie l’Office national du film du Canada dans le cadre de cette projection.

Récital à la Cathédrale

Dans le cadre de son programme d'examen terminal de maîtrise en interprétation, l'organiste Jocelyn Lafond, titulaire des orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, présentera des oeuvres de Bach, Mozart, Aubertin et Duruflé le samedi 15 mars, à 19 h 30, à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Place à la critique

Dans le cadre de l'exposition Démarches 2 : exposant deux, Expression présente la 12 e édition du Concours Place à la Critique. La tenue de ce concours annuel d’écriture et de dessin permet de récompenser l’effort et le talent de chez nous. Le grand public de la MRC des Maskoutains, les élèves des 4 e et 5 e secondaires, les étudiants en francisation et les étudiants du collégial sont invités à visiter cette exposition jusqu'au 20 avril.

À la suite de leur visite, ils pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition ou un texte créatif (poème, conte, récit, nouvelle, etc.) ayant pour sujet principal la singularité de la collection Landriault-Paradis. Les élèves des 1 er , 2 e et 3 e secondaires sont également invités à visiter l’exposition et à participer au concours en réalisant une oeuvre picturale en lien avec le langage visuel propre à cette collection. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 28 mars à 17 h. expression.qc.ca

À la découverte d'Alcaz

À la petite Scène de Saint-Denis-sur-Richelieu, le duo marseillais Alcaz présente le spectacle Là sous la lune, ce 23 février à 14 h 30. Deux guitares et deux voix qui se promènent entre rock et ballade; voilà à quoi auront droit les spectateurs. Ces artistes talentueux et sympathiques, amoureux du Québec, en sont à leur dixième passage dans notre province. Ils présenteront leurs chansons tendres et rebelles, leur poésie et leur humour. En primeur, ils joueront les pièces de leur nouveau disque Là sous la lune, enregistré à Montréal et à Marseille. Infos : 450 787-1109.

Démarches 2 : Exposant deux

Cette exposition présentée à Expression jusqu'au 20 avril se veut un regard sur la collection d'art contemporain Landriault-Paradis, sous l'oeil avisé de la commissaire Johanne Lamoureux. Bernard Landriault et Michel Paradis collectionnent l’art contemporain québécois depuis plus de 25 ans. Leur collection rassemble actuellement près de 200 cents oeuvres. Au premier regard, elle paraît éclectique, mais ces coups de coeur ont souvent pour origine une caractéristique singulière qui recèle la parenté invisible de ces oeuvres. Le projet d’exposer une partie de leur collection se pose ainsi comme la tentative d’exposer la démarche de deux collectionneurs. Au programme, 40 artistes, 44 oeuvres dont celles de Francine Savard, Adad Hannah, Raphaëlle de Groot, Lynne Cohen, Pascal Grandmaison et d’autres encore.

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine. -30-

image