En avant le bénévolat! | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
En avant le bénévolat!
20 mars 2014

Exposition au Bureau de Tourisme et Congrès
En avant le bénévolat!

Denyse Bégin et Patrick Roger se sont unis afin de mettre en oeuvre l'exposition <em>Le bénévolat... si on s'y mettait</em> présentée jusqu'au 18 avril au Bureau de tourisme et des congrès.
Jusqu'au 18 avril, le Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe accueille l'exposition Le bénévolat... si on s'y mettait de Denyse Bégin et Patrick Roger. C'est après avoir fait une demande de subvention pour la mise en place d'un colloque sur le bénévolat que le projet d'exposition de photos a pris tout son sens.

Nouvelle toute fraîche, au moment de mettre sous presse, Denyse Bégin venait tout juste d'apprendre que la subvention qu'elle avait demandée, via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés au gouvernement fédéral, lui était accordée. Son projet qui prendra davantage la forme d'un forum l'automne prochain va tout de même bon train.

Son projet a pris davantage d'importance à ses yeux alors quand elle s'est rendu compte que les organismes communautaires avaient des problèmes avec le recrutement de bénévoles.« En voyant que le recrutement était un problème je me suis dit que je pourrais organiser des conférences sur les nouvelles façons de recruter des bénévoles et comment les conserver au sein de l'organisme, explique Denyse Bégin. Il faut le dire, le bénévolat a énormément changé avec les années. De nos jours, des gens donnent souvent une heure, deux heures parfois, mais pas nécessairement des dizaines à une seule cause. Les organismes doivent s'ajuster à ça. »Patrick Roger, quant à lui, fait le constat suivant après avoir réalisé les 10 portraits exposés, jeunes et moins jeunes s'impliquent au sein de la communauté.« Le bénévolat a toute sorte de visages, explique le photographe. Que ce soit monsieur Beaudoin qui a passé plusieurs mois à reconstruire un parc d'école ou encore une dame à la retraite qui a décidé d'apprendre les rudiments de l'informatique à des personnes âgées, toutes les actions sont bonnes. Ces gens-là s'impliquent parce qu'ils aiment ça. »« Ce qui est fascinant dans tout ça, c'est qu'en faisant mes recherches, je me suis rendu compte que beaucoup de gens de la communauté d'affaires faisaient du bénévolat. Tu te rends compte que ces gens-là ont une entreprise, mais qu'à côté, ils trouvent du temps pour aider les autres et s'impliquer », a-t-il ajouté.L'exposition Le bénévolat... si on s'y mettait est présentée jusqu'au 18 avril au Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe, juste à temps pour la Semaine de l'action bénévole du 6 au 12 avril. Les heures de visite de l'exposition sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Ce soir, jeudi 20 mars, le vernissage de l'exposition se déroulera de 17 h à 19 h.

image