En bref | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
En bref
8 septembre 2011

En bref

Drôle de défi

Drôle de défi

Le Dooly’s vous offre une troisième année de soirées gratuites humoristiques. Avec l’automne, c’est le retour des soirées « Drôle de défi » animées par Martin Turgeon, qui se dérouleront tous les dimanches dès 20 h à compter du 11 septembre, et ce, jusqu’au 11 décembre. Pour la première soirée, ce dimanche, le Dooly's accueillera les fameux Jocelyn Haas (un français qui rit de tout et de lui…) et Olivier Martineau (gagnant de « En route vers mon premier gala » édition 2010). Suivront des jeux d'improvisation et le karaoké.

Le groupe Monogrenade au Zaricot

Monogrenade se produira en spectacle à Saint-Hyacinthe ce 8 septembre au Zaricot. Le premier album de la formation, Tantale, dont le Voir décrit comme un folk fragile, des mélodies poignantes et surtout, une pop francophone évocatrice et rafraîchissante, est disponible en magasin depuis le 1er mars. Depuis, le groupe ne cesse d'impressionner partout où il passe, d'un spectacle à la dernière édition des Francofolies de Montréal à une vitrine au Canadian Music Week à Toronto.

Chorale Les Porte-Bonheur - Recrutement

La chorale Les Porte-Bonheur de Saint-Hyacinthe, une chorale à voix mixtes sous la direction de Dave Pilon, est à la recherche de nouveaux choristes hommes et femmes dans tous les registres de voix. Notre répertoire est majoritairement en français, classique et populaire, avec une introduction au jazz. Les répétitions ont lieu les jeudis, de 18 h à 20 h, au 1955 rue Pratte. Début des répétitions le jeudi 15 septembre. Soirée d’inscription ce 8 septembre au 1955 rue Pratte à compter de 17 h. Pour plus d’informations et pour inscription, contactez Sylvie Reichert au 450 788-2014.

Quotidien

À la Bibliothèque Sainte-Rosalie du 10 septembre au 3 octobre, venez visiter l'exposition « Quotidien » de Manon Forest. Vous pourrez aussi rencontrer l’artiste qui peindra sur place à l’occasion des Journées de la culture à la fin du mois. Manon Forest peint son quotidien, en espérant créer de l’espoir, de la joie et du bonheur. Ses sources d’inspiration sont entre autres son entourage, l'environnement et l'actualité. Caractéristique intéressante, elle ajoute un message en phosphorescent à chacune de ses toiles peintes à l’huile.

Vous aimez chanter?

Ne chantez plus tout seul sous la douche, joignez-vous plutôt à la grande famille de l’ensemble vocal Vox Mania! Le plaisir de chanter nous rassemble chaque semaine au Centre communautaire Assomption de 19 h 30 à 22 h. Notre répertoire riche et varié (populaire, classique, folklorique, jazz, gospel) vous ravira. N’hésitez plus! Information par téléphone au 450 778-3142 et au 450 778-1273 ou par courriel à voxmania@hotmail.ca.

Daniel Lemire

Le Centre des arts Juliette-Lassonde présente le spectacle Lemire 2010 le vendredi 16 septembre, à 20 h. Suite au succès de son huitième spectacle, Daniel Lemire a choisi de mettre sa plume au service de la télévision avec la série Smash et du théâtre avec la pièce Clash. En 2010, Daniel Lemire était de retour sur les planches avec un tout nouveau spectacle en carrière. Toujours aussi cynique et moqueur, l’humoriste chouchou des Québécois y propose des numéros à saveur éditoriale, mais aussi des sketches explosifs qui mettent en vedette ses personnages bien connus tels qu’Oncle Georges, Yvon Travailler et Ronnie Dubé, ainsi que de nouveaux à découvrir.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. Activité pour les 3 à 8 ans. En septembre, le thème abordé sera Les mots et les expressions. Soirées pyjama à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain le 14 septembre (Il pleut à boire debout), 21 septembre (La tête ailleurs) et le 28 septembre (Poule mouillée). Soirées pyjama à la Bibliothèque Sainte-Rosalie le 15 septembre (Il est cloué au lit) et le 29 septembre (L’arbre à saucisse de Mimi réglisse).

Atelier d’écriture pour adultes

Série d’ateliers d’écriture animés par Viateur Lefrançois, auteur d’une quinzaine de romans, dont Les chemins de la liberté, qui lui a valu le Prix du Mérite patrimonial Fleur bleue. Explorez et stimulez votre imaginaire en plus d’acquérir une pratique d’écriture efficace le mercredi 14 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Thème : Le début d’un roman (ou du texte). Comment un auteur choisit-il son sujet? D’où lui vient son inspiration et ses idées? On regarde de près les recherches, le plan, les faits et les principaux héros du roman. Chaque cours peut être suivi indépendamment des autres et aucun préalable n’est requis. Coût : 20 $. Réservation obligatoire. Abonnement requis.

Le tour des grands, une exposition au BTC

Le Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe accueille dans son aire d’exposition les oeuvres des membres de l’Association des retraités de l’enseignement Richelieu-Yamaska (AREQ), jusqu'au 17 septembre. À l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation, l’organisme présente son volet Arts dans une magnifique exposition d’oeuvres réalisées par des enseignants à la retraite. Plusieurs médiums seront représentés tels que le vitrail, l’aquarelle, la broderie, la céramique, la peinture à l’huile et la sculpture. Les Michel Bradette, Yvon Lajoie, Anita Lavallée, Ginette Ainey, Rita Leblanc, Annette Lecours, Marie-Claude Denault, Yolande Poirier, Maria Bralic, Gérard Breton, Monique Fréchette, Cécile Jalbert-Nichols, Ginette Brodeur et Danielle Saint-Georges y exposeront avec beaucoup de talent et de création.

Vestiges - Luce Dumont

La Galerie d'art Ève Fontaine présente l'exposition Vestiges, de l'artiste Luce Dumont, jusqu'au 18 septembre. Luce Dumont présente des oeuvres de grand format sur mylar dont elle exploite la translucidité pour évoquer la fragilité de nos liens avec à la nature. Travaillées au recto et au verso, ces oeuvres suspendues sont modulables selon le lieu d’exposition et invitent le lecteur à une expérience dynamique.

Formations informatiques

La corporation de la Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à des débutants qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’information sur Internet. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires de la Médiathèque. L’activité est gratuite, l’inscription est obligatoire à l’une ou l’autre des bibliothèques. L’abonnement à la Médiathèque est requis pour participer aux formations. Prochaine formation : les mercredis 14 et 21 septembre, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie.

Choristes recherchés

Le Choeur de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe est présentement en période de recrutement pour l'année 2011-2012. Ce choeur chante en moyenne une fois par mois à la célébration eucharistique dominicale de 9 h 30 à la Cathédrale. Les pratiques ont lieu à la Cathédrale tous les deux lundis de 19 h à 21 h. Si le chant choral liturgique à voix mixtes vous plaît, si vous avez une voix juste et que vous lisez la musique, communiquez avec le chef de choeur Yvan Sabourin le plus rapidement possible au 450 670-5362 ou en écrivant à yvansabourin@videotron.ca.

Don de livres

La Médiathèque reçoit en tout temps des dons de documents des citoyens dans ses deux bibliothèques, afin d'offrir un grand choix lors de la vente de livres usagés qui a lieu trois fois par année. La Médiathèque vend aussi des revues, des disques compacts, des vidéocassettes et des DVD. Les fonds amassés servent à financer le programme d'animation.

Les oiseaux de proie du Québec

Viens découvrir les oiseaux de proie du Québec. L’UQROP te fera connaître les différentes espèces et leur mode de vie. Des oiseaux de proie vivants seront sur place pour t’accueillir le samedi 17 septembre, de 14 h à 15 h, à la Bibliothèque T.-A.-Saint-Germain. Activité pour les 6 ans et plus. Gratuit. Il faut s’inscrire en personne afin d’obtenir son billet de participation dans l’une des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine. Abonnement requis.

Concert du pianiste Roman Zavada

Le concert Nuit des temps du pianiste Roman Zavada sera présenté le 17 septembre à 14 h 30 et 20 h 30 ainsi que le 18 septembre à 14 h 30, à Arts Station. Autodidacte depuis toujours, ce pianiste-compositeur virtuose a un avenir des plus prometteurs au sein du monde artistique québécois. Il présentera ses compositions. Une touche de nostalgie et de romantisme vibrera au rythme du temps qui défile depuis la nuit des temps. Et pourquoi ne pas défier le temps avec un peu d’humour par la projection d’un court métrage muet durant laquelle il improvisera au piano la narration musicale? Un spectacle intense et unique en son genre!

Sous la couette!

La Maison nationale des Patriotes lève le drap sur la chambre à coucher, une pièce de la maison peu connue de l’époque bas-canadienne! En collaboration avec le Musée des Maîtres et Artisans du Québec, cette reconstitution historique et intimiste met en valeur de façon originale le quotidien des habitants d’autrefois. Vous croyez que la chambre à coucher semble avoir peu évolué au fil des siècles? Détrompez-vous… Une douillette exposition à voir absolument jusqu'au 20 novembre à Saint-Denis-sur-Richelieu. -30-

image