Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
23 janvier 2014

Sur la scène des arts

Fermeture de la Bibliothèque Sainte-Rosalie

Fermeture de la Bibliothèque Sainte-Rosalie

La Bibliothèque Sainte-Rosalie sera fermée à compter du lundi 27 janvier pour des rénovations. Nous vous informerons de la date de sa réouverture dès que possible. Pendant cette période, la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, située au 2720, rue Dessaulles, sera ouverte pendant les heures régulières.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En janvier, on cause des dinosaures à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Ce jeudi 23 janvier (Il y a un dinosaure dans mon cartable) et le mercredi 29 janvier (Le mystère du dinosaure et Bonne nuit, petit dinosaure!). Activité pour les 3 à 5 ans.

La bibliochalet

Hourra! Grâce à la magie de l’hiver, la bibliothèque s’est transformée en chalet! Gribouille Bouille vous y attend avec des histoires polaires, des chansons pleines de flocons et des surprises réconfortantes. Apportez vos doudous! Ce samedi 25 janvier, de 11 h à midi, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 3 à 8 ans.

Retour de l'humour

Rendez-vous au Zaricot le mercredi 29 janvier à 20 h (ouverture des portes à 19 h) pour une soirée du Retour de l'humour avec Guillaume Pineault à l'animation. Au programme, les numéros de Martin Mallette et Dave Morgan, plus un invité surprise à ne pas manquer!

Parfum Floral/Rouge

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 29 janvier, l’artiste-peintre Diane Fontaine Picard offre une exposition dont le thème est double, comme son nom l’indique. « Parfum Floral » offre en gros plan diverses fleurs d’un rouge intense, qui se démarquent du fond de la toile. À l’arrière-plan, l’abstraction présente crée un effet de plat, de profondeur ou de mouvement, et met en évidence la fleur présente au premier plan. « Rouge » permet de découvrir un point de vue intéressant et souvent peu vu sur divers animaux, sur un fond d’un rouge intense. Le contraste des couleurs est frappant et le mouvement des sujets peints est palpable.

Le chat botté

Inspiré du classique de Charles Perrault et librement adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger, ce spectacle du Théâtre Advienne pour les 4 à 140 ans sera présenté ce dimanche 26 janvier à 14 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde. Une comédie musicale qui vous amusera à coup sûr!

Il était une fois… Une sorcière maléfique et très allergique. Un roi poltron et une princesse sous l'emprise d'une terrible malédiction. Ajoutons un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement, un chat futé et fort bien chaussé. Dans une forêt enchantée où les arbres sont tigrés, où les sorcières jouent la commedia dell'arte et où les chats préfèrent jazzer que miauler, Frédéric Bélanger propose une comédie musicale ludique et magique d'après ce grand classique.

Jeudi cinéma

Le 30 janvier à 19 h, place au cinéma avec le programme double suivant à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain : Dominos, un court-métrage, puis Les poings de la fierté, un film d'Hélène Choquette.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 31 janvier, de 11 h à midi, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine. -30-

image