La relève artistique en avant-plan | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
La relève artistique en avant-plan
6 février 2014

Deuxième saison du concours À dos de talents
La relève artistique en avant-plan

Les artistes de la relève de la Montérégie Est sont invités à participer à l'émission « À dos de talents » dont le tournage doit avoir lieu en mai prochain à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce projet lauréat de « l'AVENIR Projet par excellence » du Gala Forces AVENIR 2013 a été créé dans le but de promouvoir la relève, la langue française et aider les artistes dans leur diffusion.

Après la réussite vécue lors de la première saison, le Maskoutain Robin Degotte a entrepris de modifier le concept afin de faire voyager son projet à travers la province, soit, une saison une région. L'émission sous forme de web-télé s'adresse aux artistes de la relève âgés entre 13 et 21 ans qui composent des oeuvres originales.

« Que ce soit pour de la musique, pour de l'art littéraire ou pour de l'art visuel, « À dos de talents » peut être une excellente plate-forme pour percer dans chaque région, décrit Degotte, producteur de l'émission. Cette saison, 18 artistes seront sélectionnés pour faire partie de l'aventure. Les candidats ne seront pas jugés par rapport à l'expérience qu'ils détiennent actuellement dans le domaine artistique, mais bien par rapport à où ils peuvent se rendre, à quel endroit ils se trouvent dans leur cheminement et en fonction de leur potentiel. Si le candidat qui s'inscrit n'a pas d'expérience, ce n'est pas plus grave que ça, tout le monde a sa chance. »Robin Degotte explique aussi que l'ambassadeur de cette deuxième saison, Alexandre Légaré, est la preuve vivante que la volonté peut mener à être remarqué. En s'impliquant de façon notable lors de la dernière saison et en présentant une évolution remarquable, il s'est valu le titre d'ambassadeur.« Alexandre s'est mis à la composition peu de temps avant le début de l'émission et ce qu'il a fait a été très remarqué. Tout est donc possible! »

Nouveau concept, nouveaux décors

Auparavant enregistré dans une salle de classe du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l'espace de travail est considérablement modifié à Saint-Hyacinthe, puisque l'équipe dispose de la salle Léon-Ringuet du Cégep. Ce changement sera bénéfique à la production en permettant un concept plus grandiose.La période d'inscription se termine le 28 février. Pour plus de détails concernant l'inscription et l'émission, rendez-vous au http://www.rproductionsd.com.">www.rproductionsd.com.

image