Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
6 février 2014

Sur la scène des arts

Fermeture de la Bibliothèque Sainte-Rosalie

Fermeture de la Bibliothèque Sainte-Rosalie

La Bibliothèque Sainte-Rosalie est présentement fermée pour des rénovations. Nous vous informerons de la date de sa réouverture dès que possible. Pendant cette période, la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, située au 2720, rue Dessaulles, sera ouverte pendant les heures régulières.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En février, sur le thème de l'amour, le 6 février (La sorcière amoureuse), le 12 février (Madame Poule est amoureuse), le 20 février (Mon premier amour) et le 26 février (Monsieur Lérot tombe amoureux). Activité pour les 3 à 5 ans.

Démarches 2 : Exposant deux

Cette exposition présenté à Expression jusqu'au 20 avril (vernissage ce 8 février à 14 h) se veut un regard sur la collection d'art contemporain Landriault-Paradis, sous l'oeil avisé de la commissaire Johanne Lamoureux. Bernard Landriault et Michel Paradis collectionnent l’art contemporain québécois depuis plus de 25 ans. Leur collection rassemble actuellement près de 200 cents oeuvres. Au premier regard, elle paraît éclectique, mais ces coups de coeur ont souvent pour origine une caractéristique singulière qui recèle la parenté invisible de ces oeuvres. Le projet d’exposer une partie de leur collection se pose ainsi comme la tentative d’exposer la démarche de deux collectionneurs. Au programme, 40 artistes, 44 oeuvres dont celles de Francine Savard, Adad Hannah, Raphaëlle de Groot, Lynne Cohen, Pascal Grandmaison et d’autres encore.

Place à la critique

Dans le cadre de l'exposition Démarches 2 : exposant deux, Expression présente la 12 e édition du Concours Place à la Critique. La tenue de ce concours annuel d’écriture et de dessin permet de récompenser l’effort et le talent de chez nous. Le grand public de la MRC des Maskoutains, les élèves des 4 e et 5 e secondaires, les étudiants en francisation et les étudiants du collégial sont invités à visiter cette exposition jusqu'au 20 avril.

À la suite de leur visite, ils pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition ou un texte créatif (poème, conte, récit, nouvelle, etc.) ayant pour sujet principal la singularité de la collection Landriault-Paradis. Les élèves des 1 er , 2 e et 3 e secondaires sont également invités à visiter l’exposition et à participer au concours en réalisant une oeuvre picturale en lien avec le langage visuel propre à cette collection. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 28 mars à 17 h. expression.qc.ca

Brel-Leclerc

À la petite Scène de Saint-Denis-sur-Richelieu, les neveux Brel-Leclerc sont de retour le 8 février à 20 h et le 9 février à 14 h 30. En 2007, Bruno Brel a présenté un récital mêlant ses compositions aux chansons de son oncle Jacques Brel, sur la côte picarde. L’année suivante, la même municipalité a eu un coup de coeur pour le chanteur québécois Gaëtan Leclerc qui commençait à faire quelques apparitions sur les scènes européennes. Le neveu de Félix Leclerc interprétait les chansons de son oncle.

Les deux artistes ont été réunis sur la même scène, en 2009, et ont ensuite donné plusieurs spectacles dans les boîtes à chansons du Québec et les cafés-théâtres de France et de Belgique. C’est avec sobriété et émotion qu’ils chantent et interprètent à la guitare les pièces de leurs oncles. Les spectateurs sont invités à découvrir deux artistes passionnés par la musique et inspirés par des oncles plus grands que nature. Infos : 450 787-1109.

Se régénérer par le Reiki

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Diane Lemieux le 11 février de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Appelé aussi massage énergétique, le Reiki est une médecine douce pratiquée à la manière d'un massage. Avec Mme Lemieux, apprenez d'où vient cette technique, les bienfaits que l'on peut en retirer, ainsi que quelques notions concernant ces sept spirales énergiques que sont les chakras.

Vies-à-visages

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 22 février (vernissage ce samedi à 13 h), Dany Pétrin propose d’aller à la rencontre de ces hommes, de ces femmes, croisés ici et là, qui ont su toucher son regard, capter son attention, voire même le fasciner. Il nous guide vers son univers, sensible et nuancé, où son intériorité touche la diversité humaine, et l’unicité de chacun. Le papier, la toile, l’acrylique, le crayon; autant de médium pour vous partager quelques portraits, quelques voyages.

Après des études au Cégep en arts plastiques et celles, non moins importantes, en communication graphique à l’Université Laval, Dany Pétrin s’est forgé une solide expérience, notamment, comme technicien en muséologie, professeur de dessin et tatoueur. Venez vous laisser charmer par ses vies misent en images, peintes et écrites.

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine. -30-

image