Un concert-bénéfice pour combattre les maladies neuromusculaires | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Un concert-bénéfice pour combattre les maladies neuromusculaires
13 février 2014

Pour la dystrophie musculaire
Un concert-bénéfice pour combattre les maladies neuromusculaires

Cela fait maintenant trois ans que Carole Auclair organise la Dystromarche de la Montérégie au Domaine de Rouville à Saint-Jean-Baptiste dans le but d'amasser des fonds pour la Dystrophie musculaire Canada. Cette année, pour accroitre le montant remis à l'organisme pour la recherche, les chanteurs Michaël Girard, Marc-André Fortin et Jérôme Couture se réunissent pour présenter le spectacle Trois voix musclées le samedi 22 février à la Salle théâtre La Scène.

Le spectacle a vu le jour dans un tout autre contexte à l'automne 2013 au Cégep d'Alma. Les trois chanteurs complices depuis le collège devaient offrir une prestation unique du spectacle, mais devant la réponse positive du public lors de la représentation, l'activité s'est transportée jusqu'ici pour une tout autre raison.

« Carole et moi sommes toujours en contact à cause de la Dystromarche et je savais qu'elle avait envie d'organiser un événement un peu plus grandiose en plus de la marche, affirme Michaël Girard. Quand elle a été mise au courant du concept, elle a été enchantée de l'idée et pour nous c'était une occasion de plus de se retrouver encore une fois ensemble sur scène. »Répertoire musical varié, mise en scène énergique, une soirée qui donnera lieu à de belles rencontres et qui laissera place à des moments forts, a confirmé le chanteur. Chaque artiste présentera à tour de rôle son univers musical, en s'impliquant le plus possible dans les pièces solos de chacun pour ainsi conserver l'énergie de groupe présente dans le concept du spectacle, tout en faisant place à quelques duos et trios.

Implication

Michäel est impliqué auprès de la Dystromarche Montérégie depuis 2013. Puisque plusieurs membres de sa famille sont porteurs du gène et que deux de ses cousins sont atteints d'une forme de dystrophie musculaire, la cause semblait parfaite pour le chanteur originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Quand Carole m'a approché pour être porte-parole de la Dysytromarche de la Montérégie, je me suis tout de suite senti interpellé. Comme j'ai dans ma famille des gens qui sont atteints de cette maladie-là, je ne pouvais pas refuser », a confié Michaël.

Pour Anthony

La vie de Carole Auclair et de son fils Anthony, âgé de 11 ans, a basculé en 2010, alors qu'ils apprenaient que ce dernier était atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie neuromusculaire dégénérative. Il s'agit de la pire forme de la maladie puisqu'elle s'attaque à tous les muscles, d'abord les jambes et en vieillissant les muscles respiratoires et finalement le coeur.« Quand j'ai reçu le diagnostic pour Anthony, j'ai décidé de me relever et de tout faire pour m'impliquer et tenter de faire avancer les choses, a mentionné Carole Auclair. Actuellement, l'espérance de vie des personnes atteintes de cette dystrophie est de 25 ans. Le cas d'Anthony est bon, il marche toujours, il va à l'école normale, mais a besoin de quelqu'un pour l'aider dans ses déplacements. Il est conscient de ce qu'il vit. On voit beaucoup d'enfants qui ont le même diagnostic et la progression est différente d'une personne à l'autre. »Pour contribuer à la recherche et aider la cause, procurez-vous des billets à partir de 45 $ pour le spectacle Trois Voix Musclées auprès de Carole Auclair au 514 891-3382.

image