Une tournée qui déménage! | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Une tournée qui déménage!
27 février 2014

Jean-Marc Couture
Une tournée qui déménage!

Jean-Marc Couture parcourt actuellement le Québec dans le cadre de sa tournée <em>Si tel est ton désir</em>.
Depuis que Jean-Marc Couture a remporté la finale de Star Académie 2012, sa vie a changé du tout au tout. Après une tournée avec les Académiciens, une place au sein du groupe Les Vikings et une participation au spectacle de Céline Dion sur les plaines, le jeune néo-brunswickois vole maintenant de ses propres ailes avec sa première tournée solo Si tel est ton désir.

« C'est du Jean-Marc Couture à 100 pour cent ce spectacle-là! », a-t-il lancé en entrevue au COURRIER.

Bien que le lancement d'un premier album relevait de l'inconnu pour lui à sa sortie de l'Académie, Jean-Marc roule aujourd'hui sa bosse un peu partout à travers la province avec une tournée de plus en plus rodée.Le chanteur à la voix rauque présente un spectacle en formule « rock band » sous des influences blues rock. De Elvis Presley à Daft Punk, Jean-Marc et ses quatre musiciens offrent un spectacle qui déménage, mais accessible à un large public.« Comme je n'ai qu'un seul album à mon actif, 50 pour cent du spectacle est consacré à des reprises de chansons, explique-t-il. Avoir sa propre tournée, malgré tout ce que j'ai fait auparavant, c'est quand même stressant. Chaque jour, on apporte des modifications au show et on est bien content de la réponse des gens. »

Collaborations

Son album Si tel est ton désir disponible depuis mai 2013 contient 12 titres composés par les Daniel Bélanger, Marc Dupré, Michel Pagliaro, René Richard Cyr et Éric Lapointe de ce monde. Rien de moins que la crème de la crème pour un premier album et le chanteur se dit très heureux de ces collaborations.

« Toutes les chansons ont été écrites pour moi. J'ai rencontré les auteurs pour discuter des textes et de la musique. C'est certain que ce sont de grands paroliers et qu'il y a certaines choses que je n'aurais pas dit de la même façon, mais c'est encore mieux. Le produit final, je le « feel » à 100 pour cent et c'est tout ce qui compte », a-t-il laissé tomber.Pour son prochain disque, Jean-Marc est déjà en travail d'écriture pour inclure le plus possible de ses propres créations, tout en conservant certaines collaborations. Le musicien de 23 ans avoue avoir énormément appris en travaillant avec les auteurs.Jean-Marc Couture sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 6 mars à 20 h en compagnie de ses musiciens Kaven Girouard, George Carter, Jeff Smallwood et Harry Lebel. Pour se procurer des billets, http://www.centredesarts.ca">www.centredesarts.ca ou par téléphone au 450 778-3388.

image