Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
6 mars 2014

Sur la scène des arts

Soirées pyjamas

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En mars, je m’aime come je suis! Le 6 mars (L’hippopotame qui voulait être un crocodile), le 12 mars (Armande la vache qui n’aimait pas ses taches!), le 20 mars (Le chat qui voulait être un tigre) et le 26 mars (La grenouille qui ne voulait plus être verte et Tigrement chat). Activité pour les 3 à 5 ans.

Multi-instrumentiste et contes

À la Petite Scène de Saint-Denis-sur-Richelieu, les amateurs de contes en auront pour leur argent le 9 mars à 14 h 30 lors de la présentation du spectacle « La passion selon Marie-Louise » de la conteuse et comédienne Diane-Marie Racicot. Réservations : http://www.alapetitescene.ca">www.alapetitescene.ca et 450-787-1109.

L’art de la méditation

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Lama Lobsang Santem le 11 mars de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Méditer : un mot bien connu, mais dont le sens réel reste souvent obscur. Les techniques proposées par la sagesse tibétaine peuvent être pratiquées par tout un chacun, peu importe ses croyances. Lama Santem vous guidera dans votre apprentissage à méditer.

Récital à la Cathédrale

Dans le cadre de son programme d'examen terminal de maîtrise en interprétation, l'organiste Jocelyn Lafond, titulaire des orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, présentera des oeuvres de Bach, Mozart, Aubertin et Duruflé le samedi 15 mars, à 19 h 30, à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Les plaisirs de la vie

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 19 mars (vernissage le 8 mars, à 14 h), découvrez une toute nouvelle artiste peintre autodidacte qui a fait rapidement parlée d’elle. Julie Marie-Claude Lemaire (Pirouette) nous offre une  exposition haute en couleur. Les plaisirs de la vie se retrouvent dans chacune des toiles de l’artiste. En s’inspirant de ce qui l’entoure, de ses voyages ou tout simplement de ses désirs et plaisirs, l’artiste représente des paysages hivernaux comme tropicaux, de villes ou de campagne, des personnages et des natures mortes de différents points de vue.

Les couleurs vives, intenses et contrastées insufflent la vie dans ces oeuvres dynamiques et calmes à la fois. Julie Marie-Claude Lemaire utilise divers médiums; aquarelle, acrylique, crayon de bois et de cire permettent de créer différents effets. Ses toiles À la ville, Ennuie de mon maître, Mon complice et En tourisme à Québec ont remporté la première place pour le vote du public de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

Place à la critique

Dans le cadre de l'exposition Démarches 2 : exposant deux, Expression présente la 12 e édition du Concours Place à la Critique. La tenue de ce concours annuel d’écriture et de dessin permet de récompenser l’effort et le talent de chez nous. Le grand public de la MRC des Maskoutains, les élèves des 4 e et 5 e secondaires, les étudiants en francisation et les étudiants du collégial sont invités à visiter cette exposition jusqu'au 20 avril.

À la suite de leur visite, ils pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition ou un texte créatif (poème, conte, récit, nouvelle, etc.) ayant pour sujet principal la singularité de la collection Landriault-Paradis. Les élèves des 1 er , 2 e et 3 e secondaires sont également invités à visiter l’exposition et à participer au concours en réalisant une oeuvre picturale en lien avec le langage visuel propre à cette collection. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 28 mars à 17 h. expression.qc.ca

À la découverte d'Alcaz

À la petite Scène de Saint-Denis-sur-Richelieu, le duo marseillais Alcaz présente le spectacle Là sous la lune, ce 23 février à 14 h 30. Deux guitares et deux voix qui se promènent entre rock et ballade; voilà à quoi auront droit les spectateurs. Ces artistes talentueux et sympathiques, amoureux du Québec, en sont à leur dixième passage dans notre province. Ils présenteront leurs chansons tendres et rebelles, leur poésie et leur humour. En primeur, ils joueront les pièces de leur nouveau disque Là sous la lune, enregistrée à Montréal et à Marseille. Infos : 450 787-1109.

Démarches 2 : Exposant deux

Cette exposition présentée à Expression jusqu'au 20 avril se veut un regard sur la collection d'art contemporain Landriault-Paradis, sous l'oeil avisé de la commissaire Johanne Lamoureux. Bernard Landriault et Michel Paradis collectionnent l’art contemporain québécois depuis plus de 25 ans. Leur collection rassemble actuellement près de 200 cents oeuvres. Au premier regard, elle paraît éclectique, mais ces coups de coeur ont souvent pour origine une caractéristique singulière qui recèle la parenté invisible de ces oeuvres. Le projet d’exposer une partie de leur collection se pose ainsi comme la tentative d’exposer la démarche de deux collectionneurs. Au programme, 40 artistes, 44 oeuvres dont celles de Francine Savard, Adad Hannah, Raphaëlle de Groot, Lynne Cohen, Pascal Grandmaison et d’autres encore.

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine. -30-

image