Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
13 mars 2014

Sur la scène des arts

Le bénévolat… si on s’y mettait!

Le bénévolat… si on s’y mettait!

Exposition de photographies de bénévoles de la grande région de Saint-Hyacinthe. Portraits de gens passionnés et impliqués, qui ont à coeur de contribuer à la vie communautaire de leur milieu de vie. Les photos sont de Patrick Roger et des textes de Denyse Bégin les accompagnent. Du 17 mars au 14 avril, au Bureau de tourisme, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Vernissage le jeudi 20 mars lors d’un 5 à 7.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En mars, je m’aime comme je suis! Le 20 mars (Le chat qui voulait être un tigre) et le 26 mars (La grenouille qui ne voulait plus être verte et Tigrement chat). Activité pour les 3 à 5 ans.

Récital à la Cathédrale

Dans le cadre de son programme d'examen terminal de maîtrise en interprétation, l'organiste Jocelyn Lafond, titulaire des orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, présentera des oeuvres de Bach, Mozart, Aubertin et Duruflé ce samedi 15 mars, à 19 h 30, à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Je mange avec ma tête

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Élise Desaulniers le 18 mars de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Manger avec sa tête, c'est choisir ce qu'on met dans son assiette, en sachant que ces choix ont des conséquences. Mme Desaulniers expliquera les bases de l'éthique alimentaire, en apportant un nouvel éclairage sur des enjeux tels que les pesticides, les OGM et les aliments bio.

Formations informatiques de groupe

La Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’informations sur Internet. Offerte aux débutants, la formation est donnée dans nos laboratoires informatiques. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires. Abonnement à la Médiathèque maskoutaine requis. Pré-requis : connaître l’utilisation du clavier et de la souris. Prochaine formation : les mercredis 19 et 26 mars à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Les plaisirs de la vie

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 19 mars (vernissage le 8 mars, à 14 h), découvrez une toute nouvelle artiste peintre autodidacte qui a fait rapidement parlée d’elle. Julie Marie-Claude Lemaire (Pirouette) nous offre une  exposition haute en couleur. Les plaisirs de la vie se retrouvent dans chacune des toiles de l’artiste. En s’inspirant de ce qui l’entoure, de ses voyages ou tout simplement de ses désirs et plaisirs, l’artiste représente des paysages hivernaux comme tropicaux, de villes ou de campagne, des personnages et des natures mortes de différents points de vue.

Les couleurs vives, intenses et contrastées insufflent la vie dans ces oeuvres dynamiques et calmes à la fois. Julie Marie-Claude Lemaire utilise divers médiums; aquarelle, acrylique, crayon de bois et de cire permettent de créer différents effets. Ses toiles À la ville, Ennuie de mon maître, Mon complice et En tourisme à Québec ont remporté la première place pour le vote du public de l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec.

Place à la critique

Dans le cadre de l'exposition Démarches 2 : exposant deux, Expression présente la 12 e édition du Concours Place à la Critique. La tenue de ce concours annuel d’écriture et de dessin permet de récompenser l’effort et le talent de chez nous. Le grand public de la MRC des Maskoutains, les élèves des 4 e et 5 e secondaires, les étudiants en francisation et les étudiants du collégial sont invités à visiter cette exposition jusqu'au 20 avril.

À la suite de leur visite, ils pourront soumettre un texte critique portant sur l’exposition ou un texte créatif (poème, conte, récit, nouvelle, etc.) ayant pour sujet principal la singularité de la collection Landriault-Paradis. Les élèves des 1 er , 2 e et 3 e secondaires sont également invités à visiter l’exposition et à participer au concours en réalisant une oeuvre picturale en lien avec le langage visuel propre à cette collection. La date limite pour remettre les projets est le vendredi 28 mars à 17 h expression.qc.ca

Démarches 2 : Exposant deux

Cette exposition présentée à Expression jusqu'au 20 avril se veut un regard sur la collection d'art contemporain Landriault-Paradis, sous l'oeil avisé de la commissaire Johanne Lamoureux. Bernard Landriault et Michel Paradis collectionnent l’art contemporain québécois depuis plus de 25 ans. Leur collection rassemble actuellement près de 200 cents oeuvres. Au premier regard, elle paraît éclectique, mais ces coups de coeur ont souvent pour origine une caractéristique singulière qui recèle la parenté invisible de ces oeuvres. Le projet d’exposer une partie de leur collection se pose ainsi comme la tentative d’exposer la démarche de deux collectionneurs. Au programme, 40 artistes, 44 oeuvres dont celles de Francine Savard, Adad Hannah, Raphaëlle de Groot, Lynne Cohen, Pascal Grandmaison et d’autres encore.

Karma à Saint-Hugues

Le groupe Karma sera à St-Hugues le samedi 5 avril pour nous faire danser. L’ouverture des portes se fera à 19 h 30 et le spectacle débutera à 21 h. Boissons et collations en vente sur place au profit des loisirs de Saint-Hugues. Pour vous procurer des billets, veuillez vous présenter au bureau municipal situé au 508, rue Notre-Dame ou communiquer au 450 794-2030 poste 223.

L’écolo BIBLIO en Montérégie!

Le Réseau BIBLIO de la Montérégie lance son nouveau concours. Jusqu'au 26 avril 2014, chaque visite à la bibliothèque donnera le droit aux usagers de participer. Un coupon de participation permet d’être admissible aux tirages des prix locaux et régionaux. Les membres devront compléter un bulletin de participation et se prêter à un jeu-questionnaire sur les comportements écoresponsables. Le Réseau BIBLIO de la Montérégie souhaite sensibiliser ses membres ainsi que leur famille aux comportements écoresponsables tout en leur offrant la possibilité de gagner des prix intéressants.

Les participants courent la chance de remporter le livre-jeu Wapiti Quiz. Ces derniers seront également éligibles au tirage régional de sept iPod Shuffle 2GB. Les bibliothèques distribueront également à ses usagers un signet promotionnel contenant quelques graines de gloire du matin qui pourront être plantées directement en terre pour obtenir une floraison magnifique toute la saison. mabibliotheque.ca/monteregie

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine. -30-

image