Un nouvel ouvrage pour Karoline Georges | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Un nouvel ouvrage pour Karoline Georges
27 mars 2014

Un nouvel ouvrage pour Karoline Georges

Karoline Georges
L'artiste multidisciplinaire Karoline Georges qui pratique la photographie et l'art contemporain depuis vingt ans s'est tournée vers la littérature une nouvelle fois. Le 25 mars, l'auteure maskoutaine a lancé son sixième livre, Variations endogènes, un recueil de quatorze tableaux qui plonge le lecteur dans un univers rempli de contrastes et teinté de perversité.

Elle s'adonne à la photographie, la vidéo, l'audio, et à la modélisation en trois dimensions, mais Karoline Georges verse aussi dans la littérature. Son style ne s'identifie pas à un public général et c'est ce qui différencie sa démarche artistique. Avec Variations endogènes, elle explore des situations oppressantes, comme elle l'a fait dans ses autres récits, mais sous un tout autre angle.

« Dans ce cas-ci, ce qui m'intéressait, ce n'était pas nécessairement de partir d'une situation d'oppression et de la déployer dans un ailleurs. J'ai vraiment voulu me rapprocher de ma pratique photographique et explorer les personnages d'un point de vue extérieur en analysant les prises de conscience », a-t-elle expliqué.Oppression extrême, huis clos, soumission à des actes de violence ou intentions morbides, cruelles et perverses, c'est ce que présente Karoline Georges dans ses ouvrages. Ces mises en situation lui permettent de se rapprocher de sa pratique photographique tout en contraste et éloignée de l'approche réaliste.« À la base de chaque texte, il y a un moment de stupeur, quelque chose qui, quelque part dans ma vie, m'a fait profondément peur et qui m'a affecté de près ou de loin. Aucun des tableaux ne commence et ne finit bien. Les personnages sont dans le trouble de situations qui vont dégénérer. J'expose le petit moment avant que ça dégénère ou se termine. »« Le fil conducteur se retrouve dans cette suite de personnages qui sont dans des situations de duels, pas nécessairement conflictuelles, mais plutôt perverses. Des situations où ils se sentent isolés. »Publié aux Éditions Alto, Variations endogènes est disponible en librairie depuis le 25 mars. Pour suivre les actualités de Karoline Georges, consultez son site Internet au http://www.karolinegeorges.com.">www.karolinegeorges.com.

image