Un peu d'intimité avec Sarah Slean | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Un peu d'intimité avec Sarah Slean
27 mars 2014

Un peu d'intimité avec Sarah Slean

Sarah Slean ne fait pas seulement carrière dans la musique, puisque parallèlement à sa carrère, elle s'adonne à la peinture, la poésie et elle fait même quelques apparitions au cinéma et au théâtre à l'occasion.
Alors qu'elle prend une pause de l'enregistrement de son prochain album, l'Ontarienne Sarah Slean en profite pour faire un retour au Québec. La chanteuse prendra d'assaut cinq salles québécoises jusqu'au 5 avril dans le but de présenter les succès de son dernier album double Land & Sea.

Accompagnée de sept musiciens, dont une section d'instruments à cordes, l'auteure-compositrice-interprète mise davantage sur un spectacle intimiste et plus classique en priorisant son album Sea, notamment enregistré en studio avec un orchestre de 21 musiciens. Cette courte tournée représente pour l'artiste une belle opportunité de percer par ici avec son propre spectacle solo.

« C'est un très beau moment pour moi et c'est très excitant, a-t-elle avoué. En fait, c'est une belle opportunité que les promoteurs aient pris une chance de pousser une anglophone comme moi qui fait surtout de la musique classique. Je crois vraiment en cette musique et je pense qu'avec toute l'expérience des musiciens, ça va donner des résultats très émouvants. »Land & Sea représente un projet ambitieux puisqu'il renferme une partie pop et une autre classique. Malgré sa formation en musique classique, elle ne s'identifie pas nécessairement à ce style, puisqu'elle puise ses inspirations au fond d'elle-même. Le genre l'importe peu.« La musique vient de l'âme. Peu importe le style que tu choisis, ce sont les mêmes notes, mais réarrangées. Les paroles font la différence, c'est ce qui fait ressortir l'émotion de la musique. C'est simple, mais la vie en soi m'inspire, les grandes questions. En vieillissant, je me rends compte que je ne sais rien de tout ça, que la vie est à la fois fascinante et troublante. Je mets l'accent sur les choses spirituelles. »

Faire ses classes en français

Sarah Slean compte neuf albums à son actif, trois nominations aux prix JUNO et deux nominations aux prix Gemini. Bien que le français ne soit pas sa langue première, l'idée d'aborder la chanson française dans de futurs projets l'intéresse assurément.

« Pour jouer au Québec, il faut chanter en français! J'adore les chanteuses comme Édith Piaf et les autres grands noms de la chanson française, mais je veux prendre mon temps avant d'entreprendre ce projet. Il faut bien prononcer, je ne voudrais surtout pas faire de fautes! »Sarah Slean sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 4 avril à 20 h 30. Pour se procurer des billets, il faut communiquer avec la billetterie du Centre des arts par téléphone au 450 778-3388 ou encore par Internet au http://www.centredesarts.ca.">www.centredesarts.ca.

image