Les derniers milles de l'évènement exPRESSION | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Les derniers milles de l'évènement exPRESSION
10 avril 2014

Expo-spectacle organisé par Satellite
Les derniers milles de l'évènement exPRESSION

Quelques étudiants et enseignants qui participeront à exPRESSION le 15 avril à compter de 17 h au Centre des arts Juliette-Lassonde.
Arts visuels et arts de la scène seront mis de l'avant une dernière fois dans le cadre de l'évènement exPRESSION organisé par Satellite, comité local de prévention en toxicomanie. Sous le thème Artisan de ma vie, ce sont des jeunes de toutes les écoles secondaires de Saint-Hyacinthe qui se joindront au projet le 15 avril de 17 h à 21 h au Centre des arts Juliette-Lassonde.

« C'est la dernière année et on met le paquet, je n'ai aucun doute que ce sera la plus belle édition », a confié Gabrielle Lemonde, responsable du projet chez Satellite.

Plus de 1 000 participants prendront part à l'activité. Avec ce projet intégré dans les écoles par le biais des enseignants en arts, les étudiants auront eu à faire une certaine réflexion quant au thème élaboré par le comité de prévention en toxicomanie. Comme l'a mentionné Sylvain Fugère, directeur de l'école secondaire Casavant, « l'art est un vecteur de développement essentiel à la créativité et est un excellent moyen de communication. Il faut encourager l'expression par l'art ».Le Centre des arts Juliette-Lassonde sera sollicité en entier lors de la soirée du 15 avril. Pendant que l'espace RONA accueillera les oeuvres réalisées au cours des dernières semaines, la salle Desjardins sera l'hôte d'une vingtaine de numéros présentés par des étudiants.« On a voulu trouver un thème qui allait amener les jeunes à pousser une certaine réflexion, explique Gabrielle Lemonde. Artisan de ma vie, ça représente la possibilité de construire leur avenir et d'avoir du pouvoir sur leur vie tout en ayant confiance en leurs capacités. »« Nous sommes convaincus qu'un bon moyen de lutter contre les dépendances est de favoriser le potentiel des jeunes en leur permettant d'apprendre à mieux se connaître et à s'affirmer. Nous souhaitons ainsi impliquer les parents des jeunes afin qu'ils reconnaissent le talent de leurs enfants. Les jeunes cherchent souvent à provoquer la fierté de leurs parents et nous assistons à ces précieux moments depuis maintenant cinq ans », a-t-elle ajouté.

Passer le flambeau

Après cinq ans aux commandes de l'évènement, Satellite a fait beaucoup d'investissements dans le projet. Malgré l'implication de différents partenaires, l'organisme ne pouvait plus soutenir tous les coûts reliés à la réalisation du projet.

« Satellite a beaucoup de projets en cours et nous souhaitons nous concentrer sur la prévention au niveau des écoles primaires. ExPRESSION, c'est un beau projet qui roule bien. On a voulu passer le flambeau à un autre organisme, tout en continuant de s'impliquer à plus petite échelle, mais personne ne s'est manifesté », a affirmé Gabrielle Lemonde.Pour de plus amples informations concernant l'évènement exPRESSION, contactez Gabrielle Lemonde au 450 888-2572 ou par courriel à l'adresse satellite@preventiondesdependances.org

image