Intéresser les jeunes d'ici aux compositeurs d'ici | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Intéresser les jeunes d'ici aux compositeurs d'ici
17 avril 2014

Vincent Vallières en tournée
Intéresser les jeunes d'ici aux compositeurs d'ici

Près de 300 étudiantes du Collège Saint-Maurice se sont adonnées aux exercices d'écriture proposés par Jipé Dalpé.
Dans le cadre de sa tournée, Vincent Vallières s'est associé au multi-instrumentiste Jipé Dalpé afin d'offrir aux salles de spectacle et aux écoles secondaires de certaines régions des rencontres portant sur la culture québécoise. À Saint-Hyacinthe, les étudiantes du Collège Saint-Maurice ont eu la chance d'assister à un atelier d'écriture préparatoire en vue du spectacle de Vallières présenté aux groupes scolaires le 24 avril en après-midi.

C'est grâce à une bourse de 30 000 $ offerte par Leonard Cohen au Conseil des arts et des lettres du Québec que Vincent Vallières peut réaliser sa tournée scolaire. Tout comme le voulait Cohen, l'auteur-compositeur-interprète contribue au rayonnement et à la promotion de la chanson québécoise et redonne, à sa façon, à la collectivité.

« Ce projet nous permet une proximité nouvelle avec les jeunes, a expliqué Vincent Vallières. On entend un peu partout que les jeunes ne sont pas intéressés par la chanson et par la culture québécoise, qu'ils n'ont pas de projet. En les rencontrant sur leurs territoires, on constate que ce n'est pas du tout le cas et que la plupart des jeunes ont beaucoup de respect, d'ambition, de projets et qu'ils vont tout faire pour les réaliser. »

Collaboration essentielle

Dans le but de préparer les jeunes à la portion conférence des spectacles, Jipé Dalpé, qui a assuré les premières parties de Vallières pendant sa tournée Le monde tourne fort, effectue la tournée des écoles.

« Nous n'en sommes qu'au début de la tournée des écoles et la réponse est étonnante, a avoué l'artiste. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre parce que parfois les jeunes peuvent trouver la poésie quétaine et avoir l'air désintéressé quand il s'agit d'écriture, mais finalement, tout se passe bien! » « Le but de l'exercice est de produire assez rapidement et de voir comment les jeunes peuvent se servir de leur imagination, partir de rien et finir avec quelques phrases, des idées et surtout l'envie de continuer. Tout le monde a réussi l'exercice, les étudiantes ici ont écrit des choses vraiment intéressantes et on voit qu'il y en a plusieurs qui ont des talents d'auteurs », a admis Jipé Dalpé.Il est en voie de lancer un EP numérique avant de s'attaquer à son troisième album. Pour tous les détails sur sa carrière et ses dates de spectacle, consultez le http://www.jipedalpe.com.">www.jipedalpe.com.

image