Sur la scène des arts | Le Courrier
Culture
Le doyen des journaux français d'Amérique
Saint-Hyacinthe
AccueilimageCultureimageArtsimage
Sur la scène des arts
17 avril 2014

Sur la scène des arts

Rencontre avec les collectionneurs Bernard Landriault et Michel Paradis

Rencontre avec les collectionneurs Bernard Landriault et Michel Paradis

Expression vous invite à venir rencontrer les collectionneurs Bernard Landriault et Michel Paradis dans le cadre de l’exposition Démarches2 : Exposant deux, commissariée par Johanne Lamoureux, qui présente une sélection de leur collection personnelle. Cette rencontre se tient ce samedi 19 avril de 14 h à 17 h. L’exposition se poursuit jusqu’au 20 avril.

La Famille Huard en spectacle

Près de 22 chanteurs sur la scène de l'église de Saint-Denis-sur-Richelieu, répartis sur trois générations, c'est ce qui attend les personnes qui assisteront à ce spectacle-bénéfice le dimanche 27 avril, à 14 h. Airs connus et surprises, la formation qui a participé en 2012 à l'émission Un air de famille invite la population à participer à cet événement qui est organisé au profit de l'assemblée de fabrique de Saint-Denis. Le tout, pour le chauffage de l'église et la restauration extérieure du presbytère. Billets : 450 787-2020.

Yamask’art

Qu’est-ce que la Yamaska nous inspire? Une contradictoire vision entre répugnance et attirance : si notre rivière est la plus polluée du Québec, elle nous donne pourtant la vie autant par son eau que par sa beauté… L’exposition Yamask'Art – la rivière dans tous ses états!, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu'au 6 mai, apporte une dimension artistique aux premiers États généraux sur l’eau de la Yamaska, organisés dernièrement par l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (obv-yamaska.qc.ca/portrait-du-bassin-versant).

L’auteur, Bernard Valiquette, a invité des jeunes de 12-17 ans du bassin versant à prendre part à cet exercice citoyen dans le cadre d’un concours photo. Onze jeunes ont ainsi été récompensés par la Ville de Saint-Hyacinthe et exposeront avec lui leurs oeuvres et leurs réflexions. Composée de 33 photos et de textes poétiques et informatifs, cette exposition nous interpelle sur les enjeux entourant la qualité de notre eau et à la réhabilitation de la rivière Yamaska.

Ouache, un reptile!

Qu’est-ce qu’un reptile? Nous répondrons à cette question en vous démontrant qu’un reptile ce n’est ni gluant, ni méchant! Découvrez leurs caractéristiques à l’aide d’illustrations et d’objets et observez deux reptiles vivants! Le samedi 19 avril à 11 h, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, avec un animateur du Zoo de Granby. Activité pour les 5 à 10 ans.

Le comportement du chat

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Anne-Lise Paul le 22 avril de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Votre chat détruit vos canapés, n’utilise pas sa litière ou miaule sans cesse la nuit? Rencontrez Mme Paul afin qu’elle vous donne quelques pistes afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie dans votre relation avec votre félin.

Des mots sur la route

Les Productions Langues pendues présentera une performance littéraire immersive dans le cadre de la prochaine Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. C’est le mercredi 23 avril, à 13 h, à la salle Anne-Hébert du Cégep de Saint-Hyacinthe que le grand public ainsi que les étudiants sont invités à prendre part à ce collage de textes et de sons. Les artistes poussent l’aventure jusqu’à se rendre sur les lieux de leur prestation en autostop. Elles incluront des citations et des extraits audio de leurs conversations avec les citoyens croisés en chemin. Ce processus créatif pose la question du droit d’auteur à l’ère des créations interactives et du numérique.

Pour l’occasion, Anne-Marie Aubin, professeure de littérature au Cégep de Saint-Hyacinthe, animera une discussion entre les artistes et le public, à la suite de leur performance. Marie-Claude De Souza, poète reconnue, livrera quant à elle le récit d’une intervention poétique qu’elle mena sur plus de 5 555 km en autostop sur les routes du Québec en lisant un même poème aux conducteurs qui s’arrêtaient. Puis, l’artiste pluridisciplinaire Stéphanie Verriest ponctuera les lectures de liaisons sonores, juxtaposant mots, silences, bruitage. http://www.languespendues.com">www.languespendues.com .

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Ce jeudi 17 avril (Annabelle et le fantôme de Pâques) et le mercredi 23 avril (L’ourson de Pâques). Activité pour les 3 à 5 ans.

Jeudi cinéma

Projection le 24 avril à 19 h à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En premier lieu, un court-métrage de Belinda Oldford, Reviens au printemps. Puis, un film de Carole Laganière, Absences. Cette dernière parcourt le thème du deuil et du vide à travers le destin incroyable de personnes ordinaires.

L’écolo BIBLIO en Montérégie!

Le Réseau BIBLIO de la Montérégie lance son nouveau concours. Jusqu'au 26 avril 2014, chaque visite à la bibliothèque donnera le droit aux usagers de participer. Un coupon de participation permet d’être admissible aux tirages des prix locaux et régionaux. Les membres devront compléter un bulletin de participation et se prêter à un jeu-questionnaire sur les comportements écoresponsables. Le Réseau BIBLIO de la Montérégie souhaite sensibiliser ses membres ainsi que leur famille aux comportements écoresponsables tout en leur offrant la possibilité de gagner des prix intéressants.

Les participants courent la chance de remporter le livre-jeu Wapiti Quiz. Ces derniers seront également éligibles au tirage régional de sept iPod Shuffle 2GB. Les bibliothèques distribueront également à ses usagers un signet promotionnel contenant quelques graines de gloire du matin qui pourront être plantées directement en terre pour obtenir une floraison magnifique toute la saison. mabibliotheque.ca/monteregie

Découvrir les messages que contiennent nos rêves

Comment faire pour vous souvenir de vos rêves une fois éveillé? Pourquoi vos rêves sont si importants? Avec l’auteure et médium Marylène Coulombe, vous apprendrez ce que vous pouvez faire avec vos rêves et surtout, comment mieux les comprendre. Une méthode pour entrer en contact avec vos personnes décédées sera aussi enseignée lors de cette conférence. Marylène Coulombe est l’auteure du livre « Les morts nous donnent signe de vie ». Cette conférence se tiendra au Centre des arts Juliette-Lassonde le 29 avril, à 19 h, au profit de la Médiathèque maskoutaine.

image